5 mai 2015

IL N'EST PAS VENU POUR TOUT EXPLIQUER






Jude, un des disciples, pose cette question à Jésus : « Pourquoi ne te manifestes-tu pas au monde ? » Peut-être Jude a-t-il encore cette vision d’un Messie glorieux, qui doit libérer Israël de l’envahisseur romain. Ou peut-être a-t-il vraiment compris qui est Jésus, et quel est son message, mais il se rend compte que, quand il sera parti, eux, ses disciples, trouveront bien des difficultés, et beaucoup ne voudront pas croire. Cette question, nous nous la faisons nous aussi. Il y a de nombreuses questions que nous pouvons nous poser auxquelles il semble que Jésus n’ait pas donné de réponses : pourquoi le mal existe, pourquoi la mort sur la croix était-elle nécessaire, pourquoi le péché originel, pourquoi la souffrance des innocents, pourquoi Jésus n’est-il pas resté sur terre sous sa forme visible, etc. ?
Jésus n’est pas venu sur terre pour tout expliquer. Jésus est venu pour sauver tous les hommes, pour toucher le cœur de tous les hommes. Jésus n’est pas venu pour sauver ceux qui peuvent tout savoir et tout comprendre. Ce qui sauve n’est pas une plus grande intelligence des mystères du monde, car alors ceux qui sont plus intelligents pourraient se sauver et les autres non. Vouloir comprendre n’est pas une mauvaise chose ; au contraire, l’Église a toujours affirmé l’importance de l’intelligence de la foi. Mais ce n’est pas cela qui nous sauve. Ce qui nous sauve, c’est la foi et l’amour. C’est ce que Jésus répond à Jude : le plus important, je vais te dire ce que c’est ; ce que tu dois vraiment comprendre, c’est que tu dois croire en moi, garder mes paroles, et m’aimer. Tu dois ouvrir ton cœur, pour que moi, mon Père, et l’Esprit Saint nous puissions venir en toi. 
(...) L'Esprit est là, présent parmi nous. Il parle à qui veut bien l’écouter. Viens Esprit Saint, viens en mon cœur, et allume en moi le feu de ton amour !

Frère Jean Marie Fornerod, LC
Extrait de la méditation quotidienne
catholique.org

Aucun commentaire: