Cette semaine, je suis allé donner une conférence dans une aumônerie à des jeunes qui travailleront plus tard, pour la plupart d’entre eux, dans la politique et le monde des affaires et de la communication. Le titre de cette conférence : « Lire et prier la Bible ». Quel poids peut-elle avoir pour ces étudiants avec les perspectives de carrière qu’ils ont et le travail intellectuel et critique qui les caractérise ?
J’ai commencé en posant toute une série de questions sur leur manière de lire la Bible. L’un d’eux, à la fin avec beaucoup d’honnêteté, a dit devant tout le monde : « J’étais affolé par vos questions, car j’ai eu l’impression que j’avais faux à chaque réponse ». Je voulais leur permettre une sorte de bilan personnel. Laissez-moi vous faire profiter de ce petit « test ».
« Quel genre de lecteur de la Bible êtes-vous ?Vous l’ouvrez tous les jours pour votre méditation personnelle ? Vous avez entrepris de la lire intégralement depuis la Genèse jusqu’au livre de l’Apocalypse ? Vous l’entendez à la messe, le dimanche, ou peut-être tous les jours ? Vous l’étudiez avec méthode ? Vous la lisez seul ou à plusieurs ? Vous la lisez grâce à un groupe biblique ? Vous essayez de relire l’actualité du monde à la lumière de tel ou tel texte biblique ? Vous pensez que c’est un livre dépassé, et comme j’ai déjà entendu chez certains catholiques, vous pensez qu’il faudrait plutôt lire dans la messe des textes contemporains plus audibles pour nos cultures d’aujourd’hui ?Vous vous en remettez à la Bible dans vos décisions ? Je pense à Napoléon 1er qui expliquait ceci : « L'Évangile possède une vertu secrète, je ne sais quoi d'efficace et de chaleureux qui agit sur l'entendement et qui charme le cœur, l'Évangile n'est pas un livre : c'est un être vivant. »
Peut-être que vous ne croyez pas au Christ mais vous aimez la Bible comme une sagesse humaine, tel le naturaliste Thomas Henry Huxley, scientifique et adversaire du Christianisme au 19e siècle, qui écrivait : « Je dois confesser combien perplexe je me suis trouvé en cherchant une base de conduite morale pour l'état chaotique de notre temps, sans l'emploi de La Bible. » Ou alors, vous n’êtes pas croyant jusqu'à penser que les êtres humains doivent se libérer de la Bible qui les empêcherait de suivre leurs propres choix de vie ? Ou qu’ils doivent s’en libérer parce qu’elle susciterait des obscurantismes qui ont la vie dure ?
Pour vous, la Bible est-elle un livre sacré ? Ou dites-vous surtout qu’elle est le livre le plus édité sur notre planète et traduit dans le plus grand nombre de langues ? »
Mais au fond, la vraie question est celle-ci : La Bible, considérez-vous que c’est Dieu qui vous parle pour vous dire : « Ne t’inquiète pas, je veux que tu vives » ?
Fr. Philippe Jaillot o.p., producteur du Jour du Seigneur
Extrait du blog du 17/04/2015: " Je veux que tu vives"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire