27 avril 2015

L'AMITIÉ ENTRE L'ANGE ET L'HOMME



Ange d'autel, cathédrale de Rouen

Une des causes de l'actuelle crise de la foi est le dramatique déclin de la foi aux Anges. L'homme perd, de ce fait, le sens du surnaturel, du monde de Dieu, et du mystère. Ainsi s'émousse aussi le sens de tout ce qui est sacré ou de tout ce qui est beau, dans l'art et même dans le savoir-vivre. Qu'on songe à la dégradation des moeurs aussi bien qu'à ce qu'on appelle l'art contemporain. celui-ci est amplement dégénéré, parce que l'art authentique ne s'est jamais remis de la perte de la foi aux Anges. (...) La raison pour laquelle nous mettons si longtemps à vraiment faire entrer l'ange dans notre vie est sans doute que nous sommes trop peu détachés de nos sens. (...) On pose souvent la question de savoir si la vénération des Anges n'enlève rien à l'amour et à la prière dont nous sommes redevables à Dieu, ceci au détriment de notre cheminement en présence de Dieu, ni de notre commerce habituel avec la Mère de Dieu. Dans les relations avec notre frère céleste, il s'agit d'aller ensemble vers Dieu;  (...)  Marie est sa reine et il se réjouit de la servir en nous.
*
On parle parfois de "grandes amitiés". ce sont celles où il y a beaucoup d'échanges entre les amis, où il se passe beaucoup de grandes choses, non seulement pour les amis eux-mêmes, mais aussi pour d'autres. C'est sûrement à cette catégorie qu'appartient, dans le plan de Dieu, l'amitié entre Ange et homme. Il y a là beaucoup à échanger, beaucoup à donner et beaucoup à recevoir, et il y va de la grande affaire du Royaume de Dieu. Cependant, ce qui est particulier, c'est l'intériorité et la profondeur de l'amitié elle-même. C'est un grand bonheur de dire désormais non plus :"je fais ceci..., je vais là-bas..., je vais prier", mais au lieu de cela, de dire nous, pour tout faire ensemble avec ce frère que Dieu nous a donné pour le temps et  l'éternité. C'est ainsi que nous surmonterons toujours mieux la triste prééminence du moi, qui reste toujours arrêté sur lui-même et qui nous donnera à combattre jusqu'à notre mort. C'est alors que naissent le besoin et le goût de se regarder, de s'écouter mutuellement et de parler l'un avec l'autre. Notre Ange n'est-il pas constamment près de nous, à nos côtés?

P. Hubert van Dijk
in "Mon Ange gardien, un ami, un guide" éd. Pierre Téqui 2009

*****

Le Seigneur juge notre vie en écoutant ce que lui rapportent les anges des enfants, anges qui « voient sans cesse la face  de Dieu qui est aux Cieux »  Mt 18,10b. Demandons-nous toujours : qu’est-ce que les anges des enfants raconteront de nous à Dieu ? 


Le Pape François
extrait de la cathéchèse du 08/04/2015
aleteia.org



Aucun commentaire: