Jean souligne le caractère volontaire du don de sa vie par le Christ: "Ma vie, personne ne me l’enlève, je la dépose de moi-même".
Nombreux sont les commentaires de Jean 10, 17-18 "C'est pour cela que le Père m'aime, parce que je dépose ma vie, pour la reprendre. Personne ne me l'enlève ; mais je la dépose de moi-même. J'ai pouvoir de la déposer et j'ai pouvoir de la reprendre; tel est le commandement que j'ai reçu de mon Père.", comme celui d’Augustin qui insiste sur le caractère volontaire de la mort du Christ : il donne sa vie, mais personne ne la lui prend. C’est en ce sens qu’il nous sauve et que le Père l’aime : il n’est pas une victime passive, mais ce Dieu d’amour qui veut restaurer l’homme dans son Amour. Ainsi St Basile de Séleucie (mort après 468) écrit : " "Je suis le bon pasteur ! Le bon pasteur donne sa vie pour ses brebis." Pilate a vu ce pasteur, les juifs l’ont vu, conduit à la croix pour son troupeau, comme le chœur des Prophètes qui, bien avant la Passion, annonçaient clairement : "Comme un agneau il est conduit à la boucherie, comme devant les tondeurs une brebis muette." Il ne refuse pas la mort, il ne fuit pas le jugement, il ne repousse pas ceux qui le crucifient. Il n’a pas subi la Passion, il l’a voulue pour ses brebis : "J’ai le pouvoir de déposer ma vie, dit-il, et le pouvoir de la reprendre." Il détruit la passion par sa Passion, la mort par sa mort ; par son tombeau, il ouvre les tombeaux, il ébranle les enfers, il en fait sauter les verrous. Les tombeaux sont scellés et la prison fermée tant que le Berger ne descend dans la mort pour y annoncer la libération à celles de ses brebis qui sont endormies. On le voit aux enfers ; il donne l’ordre d’en sortir. On le voit renouveler là l’appel à la vie. "Le bon pasteur donne sa vie pour ses brebis" : c’est ainsi qu’il cherche l’amour de ses brebis. Aime le Christ celui qui sait entendre sa voix"
Les Pères de l'Eglise et le mystère de la foi, chap. 6 La Résurrection
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