3 avril 2015

LA FORCE DIVINE DE LA CROIX



Gemmail, basilique St-Pie X, by R. Falcucci 1985


(...) [Voici] l'expérience faite en 1917 par la jeune philosophe juive athée,Édith Stein.
Un de ses collègues, Adolph Reinach, venait d'être tué à la guerre. Anna, son épouse, demanda à Édith de l'aider à ranger les dossiers de son mari. Édith s'attendait à trouver Anna atterrée par ce deuil. Elle découvrit une veuve rayonnante de l'espérance chrétienne. Édith écrit: "Ce fut ma première rencontre avec la Croix et avec la force divine qu'elle donne à ceux qui la portent. Je vis pour la première fois l'Église née de la souffrance rédemptrice du Christ dans sa victoire sur l'aiguillon de la mort, visible devant moi. Ce fut l'instant où mon incroyance s'effondra; mon judaîsme pâlit, et le Christ étincela: le Christ dans la lumière de la Croix".

P. Nicolas Buttet, fondateur de la Fraternité Eucharistein
Extrait de la rubrique "1foi 1000 questions"
famillechretienne.fr no. 1939

*****

Le chemin de croix est une ancienne tradition de l’Église catholique qui remonte au IVe siècle, quand les chrétiens se rendaient en pèlerinage en Terre Sainte.
(...) Dans la Croix du Christ, il y a la souffrance, le péché de l’homme, aussi le nôtre, et Lui accueille tout avec les bras ouverts, prend sur ses épaules nos croix et nous dit : "Courage ! Tu n’es pas seul à les porter ! Je les porte avec toi, J’ai vaincu la mort et Je suis venu te donner espérance, te donner la vie. Mais la Croix du Christ invite aussi à nous laisser contaminer par cet amour, elle nous enseigne alors à regarder toujours l’autre avec miséricorde et amour, surtout la personne qui souffre, qui a besoin d’aide, qui attend une parole, un geste. 
(...) [La Croix] est aussi jugement : Dieu nous juge en nous aimant. Rappelons-nous cela : Dieu nous juge en nous aimant. Si j’accueille son amour je suis sauvé, si je le refuse je suis condamné, non par Lui, mais par moi-même, parce que Dieu ne condamne pas, Lui ne fait qu’aimer et sauver. 

Discours du pape François – Vendredi Saint, 29 mars 2013 (extraits)
aleteia.org 13/03/2015 

*****

Ce vendredi est le jour de la grande quête annuelle pour les chrétiens de Terre Sainte. Les territoires destinataires seront Jérusalem, Palestine et Israël, Jordanie, Chypre, Syrie, Liban, Egypte, Ethiopie et Erythrée, Turquie, Iran et Irak. Dans sa lettre aux évêques du monde entier, le préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales, le cardinal Leonardo Sandri, a rappelé combien il était nécessaire que les fidèles du monde entier se montrent sensibles au sort de toute les communautés chrétiennes du Moyen-Orient dont « la souffrance crie vers Dieu », comme le dit le Pape.

hozana.org

*****

«Parfois, le noir de la nuit semble pénétrer dans notre âme et notre cœur ne trouve plus la force d'aimer. Mais c'est justement dans ce noir que le Christ allume le feu de l'amour de Dieu.»

Le Pape François


Aucun commentaire: