1 avril 2015

ET IL NOUS SAUVE EFFECTIVEMENT






Nous avons soif d’être évalués à notre juste valeur. Ceux qui se trompent sur notre compte, en mal, mais aussi en bien, finalement, nous déçoivent. Nous sentons qu’ils sont passés à côté de ce que nous sommes vraiment. Parfois, un ami s’approche de la vérité de notre être. Mais seul Dieu l’atteint et nous y donne accès, à l’heure de notre mort. Quelle sera notre gloire au jour du Jugement ? Instant de révélation où nous ne pourrons plus tricher sur notre vrai poids. Serons-nous trouvés un peu légers ? 
La gloire, dans la Bible, c’est une histoire de poids, selon le sens littéral du mot hébreu. La gloire, c’est notre poids réel, notre vraie valeur. À l’inverse des magazines qui donnent des conseils pour maigrir, demandons-nous comment prendre du poids pour donner plus de consistance à notre être, à notre vie, à nos paroles. Et s’il suffisait, pour prendre quelques kilos de gloire, de vivre dans la vérité ? Ne plus faire ces choses dont on a honte, ne plus vivre dans l’apparence, donner du poids à sa parole en la tenant. 
Jésus crucifié est « sans beauté ni éclat pour attirer nos regards, et sans apparence qui nous eut séduits ; objet de mépris, abandonné des hommes. » Il est le fruit de gloire pendu aux branches de la Croix, il pèse de tout son poids pour nous sauver. Et il nous sauve effectivement.

Sœurs de Saint-Maximin 
Méditation sur la vérité de notre être
carêmedanslaville.org

*****

Jésus monta au Temple et se mit à enseigner ». Mais les gens n’y prêtaient pas attention. Ou plutôt, une attention extérieure, de journaliste. Viendra-t-il, l’arrêteront-ils, que dit-il contre les pharisiens ? (...) Jésus a un enseignement à leur transmettre, il veut leur annoncer le salut, le pardon des péchés.
(...) Ces foules qui n’ouvrent pas leur cœur au message transformateur du Christ, en plus elles prétendent le connaître ! « Nous savons d’où il est ». Et voilà Jésus réduit à objet des commérages habituels de l’époque. Un agitateur parmi d’autres. (...) Pourtant, Jésus crie le contraire. Il ne les laisse pas dire, car c’est trop grave ce qu’ils font : ils sont ignorants parce qu’ils croient savoir. Et son amour, son message, sa Passion qui approche, tout resterait vain pour des cœurs qui croient le connaître déjà. (...) Peut-être dans la foule y en avait-il qui désiraient savoir si Jésus était réellement le Messie. Sûrement ils s’en trouvaient qui, comme moi ce matin, étaient à l’écoute du Christ, et attendaient un mot qui leur touche le cœur, qui les enflamme, qui les transforme.(...)
Voilà comment découvrir les profondeurs du Christ : voir en lui le Père, voir en lui le Dieu Tout-
Puissant, créateur du ciel et de la terre. Non pas seulement un maître moral ou une personnalité historique. Jésus est Dieu, il vient d’auprès de Dieu. Voilà l’enseignement qu’il donnait dans le Temple, et que peu écoutaient. Et moi ?
(...)

Méditation par Frère Matthieu Boo d'Arc, LC sur l'identité de Jésus (extraits)
catholique.org 20/03/2015

Aucun commentaire: