Marie excelle à intervenir sans troubler la réalisation du dessein de Dieu, sans diminuer la puissance bienfaisante de sa lumière ni l’efficacité de son action. Elle intervient cependant, mais ses manifestations sont d’une délicatesse si subtile et si tendre ! C’est une coïncidence apparemment fortuite, un apaisement subit, une lumière, une rencontre, un rien insignifiant en apparence, mais dans lequel l’âme reconnaît avec certitude l’action, le sourire, le parfum et donc la présence de sa Mère.
Ombre silencieuse dans la nuit, Marie répand la douceur sans supprimer la souffrance, crée une douce pénombre, sans dissiper l’obscurité. Cette douceur et cette pénombre sont produites par la certitude de son action et par la perception diffuse de sa présence.
Savoir que la Mère est là et veille sur lui dans la nuit met le cœur de l’enfant en fête, renouvelle ses forces, affermit son espérance (…). Une véritable intimité s’établit entre Marie et l’âme, intimité que la vie spirituelle des saints met à jour lorsqu’ils veulent bien nous en faire la confidence.
Vénérable Père Marie Eugène de l’Enfant-Jésus
Dans Je veux voir Dieu, page 893
mariedenazareth.com
*****
Marthe Robin avait reçu, durant sa vie, de nombreuses visites de la Vierge Marie dans sa chambre de malade. Voici la description qu’elle a donnée de la Sainte Vierge, en 1942 :
Son visage est d’une beauté incomparable (On ne peut pas décrire les traits de la Vierge parce qu’ils sont tous parfaits). Il est doucement lumineux, rien d’éclatant et c’est plus beau. La Vierge m’émerveille par sa beauté, dans son attitude, dans son geste, mais elle attire et emporte. On n’a pas la pensée de se mettre à genoux, de tomber à genoux à son apparition, mais de voler vers elle, non pas pour lui demander, mais dans un sentiment de reconnaissance et d’amour. On a l’air de lui dire : "Maman chérie, nous savions bien, nous vos enfants, que vous nous aimiez et que vous vouliez nous combler. Que nos cœurs soient votre repos, Maman chérie.»
martherobin.com
mariedenazareth.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire