« Tandis qu’il était encore loin, son père l’aperçut et fut pris de pitié ; il courut se jeter à son cou et l’embrassa tendrement ». Le Père guette son fils, il l’attend, il est attentif à lui, il est à chaque instant prêt à tout donner, à donner toute son affection au fils qui revient vers lui, qui se tourne vers lui. Nous n’avons qu’à nous tourner vers lui, nous exposer à son regard, à sa présence. Par le seul geste, même si nous ne ressentons rien, ni envie ni désir d’être avec lui, par le seul geste, le Père vient à notre rencontre. Et quand il vient à notre rencontre, il ne le fait pas froidement, ou même de façon indifférente, non ! Il voit, il est pris de d’amour, il court, il se jette à son cou, il embrasse tendrement. Qu’il est doux d’être blotti dans les bras de Dieu notre père !
Continuons notre méditation à contempler le Père, en nous arrêtant sur sa réponse au fils aîné : « Mais le père lui dit : Toi mon enfant, tu es toujours avec moi, et tout ce qui est à moi est à toi ». Peut-être nous sentons-nous un peu plus comme ce fils aîné. Il est chez son père et n’a pas l’air d’être un grand pécheur. Mais il a aussi beaucoup de chemin à parcourir ! Il ne connaît pas son père ! Il est surpris par l’accueil que son père réserve à son frère. Il réclame pour lui l’attention et les faveurs de son père. Mais il n’a rien compris ! Il n’a pas compris que l’amour et la présence amoureuse, joyeuse, est tous les jours à son côté. Tout ce qui est là est aussi à lui, mais il n’en a jamais profité, il n’en a pas conscience, il ne le voyait pas comme cela. Le père lui révèle la confiance qu’il lui fait : « Tout ce qui est à moi, dit le père, est à toi ». Le père n’a plus rien en propre, il a tout donné. Il m’a donné la création entière, il m’a donné les personnes qui m’entourent. Mais allons plus loin, Jésus est venu nous donner ce qui était propre à Dieu : il nous donne son Esprit, le souffle de vie, pour que lui vive en nous dès maintenant, qu’il nous habite de ses dons.
Seigneur augmente ma foi ! J’aimerais pouvoir accueillir ton amour miséricordieux. Ouvre mon oreille pour que j’entende ce message que tu as à me donner aujourd’hui.
Sabine Laxague, consacrée de Regnum Christi
Méditation du 07/03/2015. Luc 15,1-32 "Un peu plus loin dans l'Amour du Père"
catholique.org
*****
"Ne peux-tu donc le comprendre,
Le bonheur est toujours là.
Apprends donc à le surprendre,
Le bonheur est toujours là,
Toujours toujours là."
Couplet unique chanté en canon
Sans référence
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire