11 mars 2015

CHRISTIANISME ET JUDAÏSME






Notre foi est christocentrique ! » C’est-à-dire que notre foi est centrée sur le Christ ! Il est important de montrer la similitude entre la foi chrétienne et la foi juive dont elle est issue. Mais il est tout aussi important de montrer la différence entre la « mère », la foi juive, et son « enfant », la foi chrétienne. C’est en prenant conscience des similitudes et des différences que l’on a une vue juste sur notre propre foi par rapport à celle des autres. On pourrait d’ailleurs faire la même constatation entre la foi catholique et les autres courants chrétiens. Qu’est-ce qui nous rapproche des autres chrétiens ? Qu’est-ce qui nous différencie des autres chrétiens ?... Mais revenons à cette foi chrétienne dans sa similitude et sa différence avec le judaïsme. Juifs et chrétiens croient en un Dieu créateur du monde, juifs et chrétiens croient que Dieu a parlé aux hommes. Ils font, en premier, référence à ces mêmes écrits que les chrétiens appellent l’Ancien Testament. Hormis que les juifs ne retiennent que les livres écrits en hébreux, tandis que les chrétiens ont ajoutés à leur « Parole de Dieu » quelques livres écrits en grec, on peut dire que les livres de l’Ancien Testament que nous avons en commun avec les juifs sont rigoureusement les mêmes, même si nous les appelons de noms différents. Par contre l’interprétation que nous avons des mêmes écritures de l’Ancien Testament, n’est pas la même de part et d’autre. Prenons un exemple dans le livre du prophète Isaïe. Celui-ci parle, à plusieurs reprises, d’un serviteur souffrant. Pour les juifs la figure du serviteur souffrant d’Isaïe, c’est le peuple d’Israël. Le peuple juif qui a souvent vécu des persécutions à cause de sa foi dans le Dieu unique et de son élection (Il est le peuple choisi par Dieu) va se reconnaître dans ce mystérieux serviteur du livre d’Isaïe. Les premiers disciples qui ont vécu la Passion et la mort de Jésus sur la croix, vont, eux, identifier Jésus à ce serviteur souffrant annoncé par le prophète Isaïe. Et pourquoi le même serviteur souffrant ne représenterait-il pas les deux : d’un côté le peuple d’Israël, d’un autre côté le Christ-Jésus ? Ceci dit, revenons à notre question de départ : « similitude et différence ». Toute la différence entre les deux chemins de foi, tourne autour de la reconnaissance de Jésus comme Fils de Dieu par les chrétiens, ce que rejette formellement la foi juive. Alors, que ceux qui étudient les similitudes n’oublient pas la ou les différences, et que ceux qui sont plus sensibles aux différences n’oublient pas les similitudes…

P. Thierry-François de Vregille, refondateur de la Fraternité de la Parole, Avignon
Lettre n° 44, mars 2015
www.parolefraternite.fr

*****

(...) Plus jeune, j'étais juive par mon nom, pas pratiquante, mais mon coeur était déjà tourné vers le Christ. Quand mon père est mort, le rabbin a récité le Psaume de louange 139. Ce psaume m' irradiée d'une forme de paix et de douceur.
J'avais toujours entendu dire que le Dieu de l'Ancien Testament était jalous, violent, alors que Jésus était tout amour. En écoutant les Psaumes, je me suis rendu compte qu'il était sans cesse question d'amour et de miséricorde dans l'Ancien Testament. Le christianisme m'a fait reprendre contact avec le judaîsme. J'ai compris que le christianisme est non seulement l'accomplissement du judaisme, mais qu'il en est le joyau, l'essence même, le coeur! Jésus ne fait que révéler le vrai visage du Père. Un chrétien est un juif accompli! Donc, non, aucune contradiction, aucune ruprure entre les deux.

Véronique Lévy, laique convertie au christianisme
Entretien "Un appel brûlant du Seigneur"
famillechretienne.fr no. 1939

Aucun commentaire: