21 mars 2015

LA VOCATION DES AÎNÉS: LA PRIÈRE ET LA PAROLE





(...)
« La vieillesse contient une grâce et une mission, une vraie vocation du Seigneur, ce n’est pas encore le moment d’enlever les rames de la barque. Cette période de la vie est différente des précédentes, sans aucun doute. Nous devons aussi « nous l’inventer », parce que nos sociétés ne sont pas prêtes, spirituellement et moralement, à donner sa pleine valeur à ce moment de la vie. Il est vrai qu’autrefois, les personnes âgées n’avaient pas tout ce temps à leur disposition (ne serait-ce que parce que la vie était plus courte). Même la spiritualité chrétienne a été prise de court, et il s’agit [aujourd’hui] de définir les contours d’une spiritualité des personnes âgées. Mais grâce à Dieu, les témoignages de saints et saintes âgés ne manquent pas ! »
Le Pape a alors confié combien il avait été touché par la « journée des personnes âgées » du 28 septembre dernier. « La Place Saint-Pierre était pleine (…) J’ai entendu des histoires d’anciens qui se donnent pour les autres, et aussi de couples, qui disaient : nous avons 50 ans… 60 ans de mariage. C’est important de le rapporter aux jeunes, qui se fatiguent vite ! Le témoignage de fidélité des anciens est important », a-t-il insisté !
(...) « Chers grands parents, chers anciens, (...), la prière des grands parents et des personnes âgées est un grand don pour l’Eglise ! C’est un grand don, c’est une richesse ! Une grande piqūre de sagesse également pour la société humaine toute entière. Surtout pour celle qui est trop affairée, trop prise, trop distraite. Certains doivent chanter pour elle, chanter les signes de Dieu, les proclamer, prier pour eux. (...)
"Une civilisation où on ne prie plus est une civilisation où la vieillesse n’a plus de sens (…) Nous avons besoin avant tout de personnes âgées qui prient, parce que la vieillesse nous a été donnée pour cela".  Olivier Clément, théologien orthodoxe
Si la prière est essentielle, la parole l’est aussi.  (...) Les paroles des grands-parents ont quelque  chose de spécial pour les jeunes. Et ceux-ci le savent. J’ai encore avec moi celles que ma grand-mère Rosa m’a mis par écrit le jour de mon ordination sacerdotale. Elles sont toujours dans mon bréviaire et je les lis souvent, cela me fait du bien ». Avant cette confidence, il n’avait pas hésité à affirmer : « Nous pouvons rappeler aux jeunes ambitieux qu’une vie sans amour est une vie aride. Nous pouvons dire aux jeunes qui ont peur que l’angoisse du futur peut-être vaincue. Nous pouvons dire aux jeunes trop amoureux d’eux-mêmes qu’il y a plus de joie à donner qu’à recevoir (…) Comme c’est moche, le cynisme d’un aîné qui a perdu le sens du témoignage, qui méprise les jeunes et ne leur communique pas de sagesse de vie. Comme il est beau, au contraire, l’encouragement que l’ancien réussit à transmettre au jeune en recherche du sens de la foi et de la vie ! C’est cela, la vraie mission des grands parents, la vocation des personnes âgées ».
(...) Comme je voudrais une Eglise qui défie la culture du rejet par la joie débordante d’un nouvel embrassement entre les jeunes et les personnes âgées ! C’est cela que je demande au Seigneur aujourd’hui : cet embrassement.

Pape François
Extraits de l'audience générale du 11/03/2015 
aleteia.org 12/03/2015

Aucun commentaire: