12 février 2015

L'ANNÉE DES CONSACRÉS



"Toi, suis-moi!" (Jean 21,22)


(...) Dans le temps de l’Église, Dieu a voulu appeler des hommes et des femmes à le suivre de plus près, pour qu’ils soient pour ses frères des signes éclatants de son amour et de sa miséricorde. Jésus se sert de leur pauvre humanité pour annoncer la bonne nouvelle.(...)
(...) « Il appelle à lui les Douze et il se mit à les envoyer en mission deux à deux » (Mc 6, 7). « Que d’hommes entre Dieu et moi ! » En un certain sens, je partage la même plainte que Rousseau, combien d’hommes qui se prennent pour Dieu et qui nous empêchent d’aller vers lui ! Ils se mettent comme des obstacles entre Dieu et moi. Mais je rends grâce à Dieu pour tous ces hommes et femmes qui se mettent comme une passerelle entre Dieu et moi, ces consacrés qui n’attirent pas les regards vers eux, mais qui nous font lever les yeux et rendre gloire à Dieu. Ces hommes et ces femmes qui te donnent envie de Dieu, du Dieu vivant.
(...) Nous sommes tous appelés à suivre le Christ. Dans ce chemin d’imitation de Jésus, nous rencontrons souvent des obstacles, des esprits impurs qui nous empêchent d’aller vers le Seigneur. Les personnes consacrées, (...) par leur vie obéissante, nous invitent à dépasser l’esprit impur de l’orgueil typique du monde. Elles nous rappellent la force rédemptrice de l’obéissance et de la soumission par amour dans la vie de famille, dans nos relations interpersonnelles. Leur pauvreté nous invite à faire souvent une liste des choses dont nous n’avons pas besoin, à nous libérer de la primauté du matériel et, surtout, à faire de Jésus notre plus grande richesse. La chasteté et la pureté de leur vie contribuent à purifier l’amour humain de ses bassesses et à nous ouvrir à l’amour trinitaire, comme source de la signification sponsale de notre corps. Sur ce dernier point, saint Jean Chrysostome s’exprime ainsi sur la complémentarité entre la vie consacrée et le mariage : « Dénigrer le mariage, c’est amoindrir du même coup la gloire de la virginité ; en faire l’éloge, c’est rehausser l’admiration qui est due à la virginité et en accroître l’éclat. Car enfin, ce qui ne paraît un bien que par comparaison avec un mal ne peut être vraiment un bien, mais ce qui est mieux encore que des biens incontestés est le bien par excellence ».
(...) Jésus, qu’ils soient fidèles à leur vocation de te suivre au plus près. Préserve-les de la mondanité spirituelle.

Extraits de la méditation écrite par Frère Roger Villegas, LC
catholique.org  05/02/2015

Aucun commentaire: