À la fin de la période des persécutions quelques chrétiens cherchaient un chemin nouveau pour suivre Jésus de manière radicale. C’est dans ce contexte que naît, dans l’Église, la vie religieuse comme désir de suivre de plus près Jésus et de l’imiter dans les différentes configurations que ce style de vie a trouvé tout au long de l’histoire du christianisme, en orient et en occident. Les personnes consacrées connaissaient de moins en moins le martyre sanglant comme témoignage de leur foi en Jésus, mais elles témoignent encore aujourd’hui, autrement, de la folie de l’amour de Dieu. Aux yeux des hommes elles ont perdu la tête et leur existence parmi nous nous rappelle que cela vaut le coup de perdre la tête pour le Christ. Elles sont pour nous tous un signe de la présence du Royaume dans le monde, elles nous confortent et nous fortifient dans la foi.(...)
Une simple mission spirituelle ?
"Nul ne doit penser que les religieux par leur consécration deviennent étrangers aux hommes ou inutiles dans la cité terrestre. Car s’ils ne sont pas toujours directement présents aux côtés de leurs contemporains, ils leur sont présents plus profondément dans le cœur du Christ, coopérant spirituellement avec eux, pour que la construction de la cité terrestre ait toujours son fondement dans le Seigneur et soit orientée vers lui, afin que ceux qui bâtissent ne risquent pas de peiner en vain. C’est pourquoi enfin le saint Concile approuve et loue ces hommes et ces femmes, ces frères et ces sœurs qui, dans les monastères, dans les écoles et les hôpitaux, dans les missions, apportent à l’Épouse du Christ la parure d’une constante et humble fidélité à leur consécration, et à tous les hommes leurs services aussi généreux que divers." Concile Vatican II (Lumen Gentium, n. 46).
Leur vie laisse perplexes les Hérode de notre temps, interpelle leurs frères et libère ceux qui, se considérant des rois, ne sont que les esclaves de leurs passions.
Méditation a été écrite par Frère Roger Villegas, LC
catholique.org 06/02/2015
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire