2 février 2015

LA LAÏCITÉ "MADE IN FRANCE", UN STUPÉFIANT RENIEMENT





(...)
Personne ne peut être fier du communiqué de l’Élysée condamnant, je cite, « avec la plus grande fermeté l’assassinat sauvage de 21 ressortissants égyptiens ». Non, personne ne peut être fier de ce communiqué, parce qu’il ne fait pas honneur à notre pays.
 Comme l’a rappelé Mgr Pascal Gollnisch, directeur de l’Œuvre d’Orient : « Quand on porte atteinte à des juifs danois ou français, il est bien sûr important de rappeler qu’ils sont danois ou français, mais il faut aussi souligner qu’ils ont été tués parce que juifs. En Libye, il est très clair que c’est contre des chrétiens que Daech a voulu agir, que leur foi était visée ».
 D’où vient le fait qu’il paraît impossible à certains de nos dirigeants de reconnaître qu’il y a des pays où les chrétiens sont persécutés ou même assassinés parce qu’ils sont chrétiens, et non parce qu’ils sont égyptiens ou libyens ? Reconnaître cela serait-ce attentatoire à la laïcité ? J’affirme aujourd’hui haut et fort que si – ce qu’à Dieu ne plaise – certaines personnes le pensent, même et surtout si elles ont de hautes responsabilités au sommet de l’État, ce n’est pas à leur honneur, ni à l’honneur de la France. Et la situation du monde est trop grave en ce moment pour que, chrétiens ou non, nous puissions nous résigner à avoir honte de notre pays. »

Mgr Jean-Pierre Batut, évêque du diocèse de Blois
extrait de son commentaire sur l’ « oubli », dans un communiqué publié le 15 février par le Président de la République, de la religion des victimes égyptiennes du groupe Daech en Libye

*****

Je l’ai déjà écrit. Je le répète : c’est bien parce qu’il n’y a plus de communion de tous les Français en une foi en leur pays, en sa culture – idées et formes artistiques – qu’il y a des communautarismes. Si cet amour pour la France et tous les Français était manifesté par l’Etat, si cette foi en la France et en tous les Français était manifestée par nos politiques, la religion prendrait tout naturellement sa place dans la vie de chacun – une place personnelle, celle de l’intime, de l’intériorité et de la conscience personnelle. Elle ne se manifesterait pas autrement qu’elle le fait depuis très longtemps, par des actions charitables pratiquées par des associations comme la Croix Rouge, le Secours catholique et autres Petites sœurs des pauvres, sans oublier les associations de charité musulmanes ou juives qui se constituent de plus en plus face à la crise économique et sociale.
(...)  
En tant que croyante, j’incite donc tous mes coreligionnaires, et tous ceux qui refusent de se voir montrés du doigt, culpabilisés et ridiculisés parce qu’ils croient en Dieu, à réfuter ces confusions entre religion et obscurantisme.

Christiane Rancé, journaliste et écrivain
Extrait du blog du 25/01/2015 "Savoir dire non"
pollen.blog.croire.com

*****

(...) Le scoop aux JT, le scoop dans une interview, le scoop ici ou le scoop là… Voilà le vecteur de l’information dans les rédactions, à la télé ou dans la presse… Et nous, musulmans, juifs, chrétiens et autres, qui souhaitons vivre pacifiquement ensemble, nous voilà pointés du doigt comme des ennemis de la laïcité… Je ne suis pas assez cultivé pour entrer dans l’argumentation de ces débats pointus, mais je sais seulement que ma foi a été nourrie par des gens simples toujours soucieux des autres : des religieuses logeant chez elles des personnes âgées dépendantes et sans le sou, ou des prêtres visitant régulièrement, dans les hôpitaux, des malades en fin de vie, ou des laïcs allant sur les marchés essayer de vendre « les bougies de Noël » pour renflouer les caisses du Secours Catholique, ou des religieux laissant leur vie en terre étrangères, assassinés, alors qu’ils aidaient au jour le jour, avec leurs humbles moyens, les populations locales… Je pourrais citer d’autres exemples plus lointains comme le Père Maximilien Kolbe… Les exemples dans ma seule vie sont pour moi suffisamment nombreux !… Alors comme Christiane, je ne crois pas qu’il y ait là un quelconque fanatisme : ce sont juste des gens, logiques avec le Message d’Amour du Christ, qui le mettent en application chaque jour de leur vie. C’est beau ; c’est bon ; cela fait chaud au cœur aux plus humbles, aux aidés, à tous ceux qui en ont besoin et ça n’a rien d’un extrémisme, n’est-ce pas ?!
Alors peut-être que les philosophes pensent beaucoup et réfléchissent davantage encore, mais qu’ils ne voient pas, tout simplement, ce qui se passe vraiment… Le problème, c’est qu’ils parlent aussi après… Liberté d’expression oblige !

Commentaire de Denis
sur le blog de Christiane Rancé, journaliste, 25/01/2015
pollen.blog.croire.com

*****

La République doit défendre son unité ! Quand on touche à un citoyen, qu’il soit juif ou pas, on touche à la France. Dans la République, les minorités sont membres de la communauté nationale. Nous formons une communauté nationale, c’est très important à rappeler en ce moment.
Je suis très heureux de cette initiative [du cardinal Barbarin de prier pendant neuf mois pour la France] qui rejoint notre pratique ancestrale dans les synagogues. Il faut prier pour la France dans les églises, mais aussi dans les temples protestants et les mosquées ! De la même manière que les synagogues sont tournées vers l’Orient, il est bon que nos prières soient tournées vers la République. Il faut perpétuer cette prière et ne pas la limiter à quelques mois.

Haïm Korsia, grand rabbin de France 
famillechretienne.fr

Aucun commentaire: