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"Annonciation" vers 1390, by Don Simone Camaldolese |
La très célèbre Annonciation (Luc 1, 26-38), tout d’abord, présente une caractéristique majeure et rarement soulignée : elle est sans témoins. Inutile d’imaginer que Luc ait bénéficié des confidences de Marie, ce ne serait qu’affaiblir son propos. Les confidences qu’il a reçues, ce sont celles des Écritures, dont Marie semble sortir ! En effet, Luc entend démontrer que Marie a les traits du peuple d’Israël au désert. Une à une il pose les pierres de sa construction :
Marie est visitée par l’ange (comme Dieu, au début du livre de l’Exode (3,8), avait visité son peuple), elle est comblée de grâce (de même que le peuple avait été élu : Deutéronome 7, 7). Et par son « oui », elle conclut une alliance, comme le peu- ple au Sinaï. À ces offres divines, Marie répond par les deux qualités que prône la spiritualité juive, la recherche de Dieu (qui se déduit de sa disponibilité à l’Esprit), et l’écoute, comme tout Israël est invité à écouter Dieu. Ainsi apparaît-il que Marie est bien la figure du croyant accompli, bien entendu homme ou femme. Luc offre donc en modèle à son lecteur cette jeune femme désirante et disponible pour que celui-ci ose s’exposer de tout son être et découvre que Dieu le visite, le choisit et fait alliance avec lui, tandis que lui, il le cherche et l’écoute.
L’autre grand apport de Marie est le Magnificat, trop rarement revendiqué comme l’un de ses titres de gloire alors qu’il est son point d’orgue. Marie y laisse éclater un chant de louange qui entraîne tout son être dans la joie. Par avance, elle dit la préfé- rence de Jésus pour les petits, les humbles, les exclus. Elle en vit comme un témoin, et elle l’annonce comme une prophé- tesse. Si j’osais faire résonner ensemble des concepts éloignés dans le temps, je dirais que le Magnificat est le discours de politique générale de la Mère de Dieu. Au nom de son fils, par anticipation, comme si elle était en place de régente, elle dévoile son « programme ». Beau discours, qui fédère toutes les Écritures en une gerbe abondante. Belle et grandiose leçon où Marie s’épanouit et s’accomplit pleinement dans la « suite » de Jésus, même si, dans le temps, elle le précède...
Anne Soupa
bibliste, auteur de Douze femmes dans la vie de Jésus, Savator.
e-book Marie, éd. Bayard
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