31 juillet 2014

QU'EST-CE QUE LA FOI SANS LA CHARITÉ?






"Si c'était un laitage, elle en serait la crème; une plante, elle en serait la fleur; une pierre précieuse, elle en serait l'éclat; un beaume, elle en serait le parfum - qui égaie les hommes et les anges" St François de Sales. 
Qu'est-ce? La charité, évidemment!
(...) L'amour est un choix de la raison autant que du coeur. Nous choisissons d'aimer celui qui nous calomnie comme celui qui nous bénit, d'aimer nos ennemis comme nos amis, d'aimer sans condition. Difficile commandement que celui de la charité... C'est dans le coeur de Dieu qu'il faut aller puiser la force d'aimer, pas dans de vagues sentiments aussi mouvant que le ciel savoyard [pays d'origine de François de Sales].
(...) Sans la charité, la foi devient pharisaïsme; la justice, légalisme; l'obéissance, soumission; la droiture, raideur; la force, dureté; la tempérance, tiédeur. À quoi bon faire l'aumône ou rendre service si c'est le coeur sec, en comptant son temps et ses dons comme un avare son argent?
(...) Elle aime le concret, la charité, "elle agit ou elle dépérit" St François de Sales. Elle aime les paroles douces, les pensées bienveillantes, les actes généreux.
(...) Elle change notre regard et nous permet de voir non un malade, un mendiant ou un pauvre mais un frère à aimer, à soigner, à servir: amour qui se donne, qui cherche le bien de l'autre au nom de l'amour de Dieu. Ainsi, plus on aime Dieu, plus on se rapproche de nos frères et inversement: la charité est éminemment contagieuse.
(...)

Juliette Levivier
in Famille chrétienne, 19-25 juillet 2014

*****


Les « petits » ne sont pas les naïfs, mais les humbles éclairés.
Dans un monde où l’on est incité à se mettre en avant, l’Evangile nous invite à rester en arrière, « Mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos de vos âmes » (Mt 11,29). Doux et humbles sont deux termes que Jésus s’applique à lui-même. Justement parce qu’ils témoignent de son attitude envers Dieu et envers les hommes. Envers Dieu, une attitude de confiance, d’obéissance et de docilité. Envers les hommes, une attitude d’accueil, de patience, de discrétion, de disponibilité et de pardon, à savoir, le service des autres. L’adjonction de la tournure « de cœur » n’est pas anodine : elle indique que les dispositions de Jésus envers le Père et envers les frères, s’enracinent au plus profond de son cœur et englobent toute sa Personne.

Mgr Francesco Follo
croire.com

*****

La douceur et l’humilité sont la vie en vérité. Par l’humilité, nous vivons dans la vérité face à Dieu. Nous découvrons que nous sommes limités, fragiles, et que nous avons besoin d’un Dieu fort et miséricordieux. Par la douceur, nous vivons dans la vérité face à ceux qui nous entourent. Dans notre conscience d’être limités et pauvres, nous comprenons mieux la fragilité de l’autre. Comme dit saint François de Sales, « l’humilité nous perfectionne envers Dieu, et la douceur envers le prochain ».

catholique.org
in méditation quotidienne



Aucun commentaire: