6 juillet 2014

N.-D DE GUADALUPE, LA TOUTE VIERGE À JAMAIS



L'image de la Vierge de Guadalupe s'est imprimée sur le manteau de Juan Diego

Paroles de la Vierge à Juan Diego et à chacun de nous quand elle est apparue à Juan Diego en décembre 1531 à Guadalupe près de Mexico:

"Sache-le et sois sûr en ton coeur, ô toi mon dernier Fils, que je suis la Toute Vierge à jamais, Sancta Maria, Mère de Téotl  * Dieu de grande Vérité, d'Ipalnemohuiani *- Celui par qui nous vivons - du Créateur des êtres nouveaux, in Tloque Nahuaque *- Maître du Proche et de l'Immédiat- du Seigneur de la Terre et des Cieux.
[...]
Car je suis la très miséricordieuse Mère, la tienne et celle de tous les hommes de cette terre, quels qu'ils soient, qui m'aiment, me parlent et, me cherchent et se confient en moi.
J'écouterai leurs plaintes pour y porter remède et soigner leurs misères, leurs peines, leurs douleurs.
[...]
Ô toi mon dernier Fils, où vas-tu? où te diriges-tu?
[...]
Sache-le bien et sois sûr en ton coeur, mon dernier Fils, ce n'est rien ce qui t'angoisse, ce qui te frappe, que ne se troublent ni ton visage, ni ton coeur, et ne crains pas (...) et sois sans angoisse.
Ne suis-je pas ici moi qui suis ta mère ?
N'es-tu pas sous mon ombre et sous ma protection?
Ne suis-je pas aussi ta fontaine de vie?
Et n'es-tu pas au creux de mon manteau où je croise mes bras?
As-tu besoin de quelque chose d'autre?
Que rien ne te peine, ne te cause d'amertume."

Extraits de Guadalupe, la Dame du Ciel. Pierre Tequi
(langue oginale: nàhuatl, langue aztèque dans laquelle la Vierge s'est exprimée)

Aucun commentaire: