20 juillet 2014

L'ADORATION EUCHARISTIQUE







Je ne m’en cache pas, je suis un fan de l’adoration eucharistique, et je ne suis pas le seul. (...) Je me sens chez moi près du tabernacle, parce que l’Eucharistie est le trésor de l’Église, donc le mien aussi. Je vis cette présence du Christ eucharistique comme une absence ardente, puisque je ne ressens pas toujours sa présence. J’adore le Christ présent dans l’hostie consacrée; mon corps se prosterne et mon cœur s’abandonne. Je n’ai plus rien sinon Dieu qui me donne tout. Je lui offre son silence qui me transfigure et m’illumine.
(...) 
Plus je prends du temps pour l’adoration eucharistique, mieux je retrouve la communauté à la messe. Après ce temps de silence, il y a moins de danger de « m’accoutumer » à l’Eucharistie, car ma foi est plus vive. Quelle joie de former ensemble un même Corps! Il se crée un lien de chair entre Dieu et nous. "Puisqu'il y a un seul pain, la multitude que nous sommes est un seul corps, car nous avons tous part à un seul pain" (1 Co 10, 17).
Je saisis mieux ce mystère d’alliance où nous sommes un même corps dans la communion des saints. En recevant le Fils, je reçois aussi le Père et l’Esprit. Par l’Eucharistie, je communie à cette source trinitaire qui est au cœur même de ma vie, de la vie. Loin d’être vécue de façon individualiste, l’adoration eucharistique est un acte communautaire, car c’est à genoux que je porte le mieux les joies et les tristesses du monde. Je présente au Seigneur tous mes frères et sœurs en humanité. Ce n’est pas seulement moi et Dieu, mais nous et Dieu.
Heureux les invités à ces noces de Dieu où les pauvres de cœur sont rois.

Le blogue de Jacques Gauthier: L'adoration eucharistique
aleteia 21/06/2014

*****

La prière trouve sa source dans le silence et la paix intérieure ; c'est là que se manifeste la gloire de Dieu (cf Lc 9,29). Car, lorsque nous fermerons les yeux et les oreilles, que nous nous trouverons au-dedans en présence de Dieu, lorsque libérés de l'agitation du monde extérieur nous serons à l'intérieur de nous-mêmes, alors nous verrons clairement en nos âmes le Royaume de Dieu. Car le Royaume des cieux ou, si l'on préfère, le Royaume de Dieu, est en nous-mêmes : c'est Jésus notre Seigneur qui nous l'a dit (Lc 17,21).
[...]

Saint Jean de Damas (v. 675-749), moine, théologien, docteur de l'Église

Homélie sur la Transfiguration

Aucun commentaire: