23 juillet 2014

EN IRAK: CRIME CONTRE L'HUMANITÉ






Vendredi 25 juillet : journée de prière et de jeûne pour l'Irak. 
Dimanche 27 juillet: sur le site de l’Eglise catholique de Paris, le cardinal André Vingt-Trois invite les fidèles à se joindre à la prière universelle pour la paix, qui sera dite à Notre-Dame. 
hozana.org / aleteia.org

*****

Devant tant de violences qui déchirent les peuples et qui font tant de victimes, nous, responsables des cultes en France, voulons affirmer à nouveau notre désir de voir s’établir la justice et la paix dans cette région du monde.
- Nous dénonçons toute tentative d’importer en France ou d’instrumentaliser les divisions d’ordre politique ou la haine entre les religions qui pourraient mettre en cause notre vivre ensemble.
- Nous refusons l’amalgame qui ferait correspondre irrémédiablement telle position politique à telle appartenance confessionnelle.
- Nous encourageons chacun à mesurer la portée de ses propos et de ses actes dans la perspective d’une vie responsable et fraternelle qu’il faut sans cesse construire et affermir.
- Nous prions inlassablement pour la paix et confions à Dieu toutes les victimes civiles et militaires.
- Nous appelons chacun à prier pour la paix, en communion avec tous les hommes et toutes les femmes de bonne volonté.

La Conférence des Responsables de Culte en France (CRCF), créée le 23 novembre 2010. Elle regroupe six instances responsables du Bouddhisme, des Églises chrétiennes (Catholique, Orthodoxe, Protestante), de l’Islam et du Judaïsme. 

zenit.org, 23/07/2014

*****

Dimanche 20 juillet, Ban Ki Moon, secrétaire général de l'ONU, a clairement affirmé que " les attaques systématiques contre des civils en raison de leur origine ethnique ou de leur appartenance religieuse peuvent constituer un crime contre l'humanité dont les auteurs doivent rendre des comptes".
C’est une persécution directe et ouverte de la part des Jihadistes Islamiques (ISIS) en Iraq. Ceux-ci menacent non seulement les chrétiens, en tant que groupe social, mais menacent la civilisation, le patrimoine culturel, artistique et historique de l’Iraq. Leur idéologie biffe 1400 ans de l’histoire de l’humanité en détruisant tout apport culturel, artistique et historique de notre pays, pour remettre nos peuples à l’obscurantisme du début du 7eme siècle. C’est une vraie menace pour la civilisation humaine tout court.



 B. Georges Casmoussa, Archev. Auxiliaire Patriarcal Syr. Cath. Rome 21/7/2014


*****

« Nous devons être plus courageux dans le fait de dénoncer les persécutions contre les chrétiens, parce qu’aujourd’hui nous assistons à plus de persécutions que durant les premiers siècles du christianisme ». Et dans cette nécessité de dénoncer ces persécutions, le Cardinal Koch, président du Conseil pontifical pour l’Unité des chrétiens, voit la possibilité d’une plus grande convergence sur le plan œcuménique avec les autres églises chrétiennes. « On estime, explique le Cardinal Koch, que 80% des personnes persécutées sont chrétiennes, et je crois que nous sommes trop silencieux ».
Le Cardinal Koch cite encore le Pape François en rappelant que « toutes les Eglises ont leurs martyrs, et que les martyrs d’aujourd’hui sont la semence de l’œcuménisme et de l’unité pour le futur ». « Le Pape François parle d’œcuménisme de la souffrance, et c’est surtout vrai pour les pays qui ont vu naître le christianisme au Moyen-Orient, où les chrétiens fuient, sont contraints de partir, parce que s’ils restent ils sont assassinés ». « Comme il est triste, ajoute le Cardinal Koch, que seuls restent des bâtiments vides et non pas les gens.
(...)
 
sources: Radio Vatican
aleteia.org

*****

(...) L'Évangile nous apprend à nous approcher de Dieu dans la liberté et par amour, et non sous la contrainte ; il révèle une image du Seigneur qui est relation et amour.
Et cet amour s'offre gratuitement, il ne s'impose ni n'exige d'être mérité. Le Dieu de Jésus est un Dieu non totalitaire, qui fait des humains ses enfants et non ses esclaves !
Ce Dieu est digne de foi précisément parce qu'il laisse l'homme libre de croire ou non ! Il faut même aller jusqu'à considérer cette « condition de liberté » où se trouve l'homme moderne comme une chance pour penser Dieu, pour revenir au Dieu révélé.
Car Dieu n'est pas que celui qui vainc nos limites et explique nos énigmes : il nous fait aussi entrer dans une relation d'amitié avec lui, nous ouvrant ainsi à la fraternité et à la communion avec tous les autres.
Oui, la présence même de ceux qui ne croient pas atteste que la foi est véritablement un acte de liberté !

Enzo Bianchi,

moine laïc, fondateur et « prieur » de la communauté monastique de Bose - I

juillet-août 2014 Panorama

Aucun commentaire: