6 juin 2014

LES FRUITS DE LA PRIÈRE















Jean 17, 1-11: La prière sacerdotale
Le texte de saint Jean nous dit que Jésus « leva les yeux au ciel », et de cette simple observation nous pouvons tirer un précieux enseignement. Au-delà de l’acte lui-même de porter le regard vers le haut, c’est une attitude du cœur et de l’esprit qu’il nous faut voir ici. Pour prier, il faut savoir lever les yeux vers le ciel, c’est-à-dire vouloir regarder vers Dieu, le contempler, écouter ce qu’il veut nous dire. La prière est une présence, une communication avec Dieu. La prière chrétienne demande cependant un certain retour sur soi-même, mais ne s’y arrête pas. Ce retour sur soi sert à découvrir en son cœur la présence de Dieu. La propre intériorité est en effet le lieu privilégié de la rencontre avec Dieu. De là l’importance du silence pour la prière.
La prière doit donc nous aider à mieux connaître Dieu, par la contemplation et l’écoute de sa parole, grâce à un certain détachement de notre esprit des choses du monde qui nous entourent. Mais cependant la prière nous fait y retourner, mais avec un regard différent. Tourner les yeux vers le ciel nous aide à regarder ensuite les choses de la manière dont Dieu les voit. Une fois que nous avons regardé et écouté Dieu, nous pouvons voir les événements de notre vie, les personnes avec lesquelles nous vivons d’une manière plus conforme avec le mode que Dieu a de voir les choses. C’est justement un des fruits d’une bonne prière : celle-ci a des conséquences dans notre vie, elle nous fait voir les choses avec plus de vérité et d’amour, elle nous fait agir d’une manière plus proche de l’Évangile.

catholique. org, extrait de méditation quotidienne


*****

J'ai invité le président d'Israël et le président de la Palestine, tous deux hommes de paix et artisans de paix, à venir au Vatican prier ensemble avec moi pour la paix. Je vous demande de ne pas nous laisser seuls (...) je compte sur vos prières".
Pape François, 28 Mai
Répondons à l'appel du Pape et prions pour la paix, dimanche 8 Juin après-midi, au moment de la rencontre avec les deux chefs d'État.

Hozana et CitizenGo


Aucun commentaire: