5 juin 2014

COHÉRENCE, HONNÊTETÉ, TRANSPARENCE




Cathédrale de la Sainte Famille, Barcelone


Travail et témoignage chrétien: le pape François exhorte les baptisés à la cohérence au coeur de leur engagement dans la société.
Il écrit: "Tout chrétien, à son poste de travail, peut porter témoignage, par ses paroles et encore avant par une vie honnête."
Ce que le pape entend par vie "honnête" se comprend par la richesse de son enseignement social, spirituel et moral, notamment contre la corruption et toute forme d'exploitation, contre l'idolâtrie du profit, ses exhortations à la "transparence" et à placer au centre de la société le bien des personnes, notamment de ceux qui sont rejetés par la "culture du rebut": enfants, jeunes, personnnes âgées, marginaux.
Plus encore, (...) le pape a confié que l'honnêteté était le chemin pour trouver Dieu: "Quand l’homme se trouve lui-même, il cherche Dieu. Il ne réussit peut-être pas à le trouver, mais il avance sur la route de l’honnêteté, en cherchant la vérité sur la voie de la bonté et la voie de la beauté… Il est sur la bonne route et il trouvera certainement Dieu ! Tôt ou tard, mais il le trouvera. Mais le chemin est long et certaines personnes ne le trouvent pas dans leur vie. Elles ne le trouvent pas consciemment. Mais elles sont si vraies et honnêtes avec elles-mêmes, si bonnes et si aimantes de la beauté qu’à la fin, elles ont une personnalité très mûre, capable de faire une rencontre avec Dieu, ce qui est toujours une grâce. Parce que rencontrer Dieu est une grâce."
Un chemin pour "entrer dans l'amitié avec Jésus" comme il le disait hier, jeudi 29 mai, dans un autre tweet.

Commentaire du tweet du Pape François, 30/05/2014
zenit.org

Aucun commentaire: