Image: Mouvement des Focolari |
Il existe un lien profond entre l’Idéal de l’unité et l’ Eucharistie, cœur de la vie même de l’Église.(...)
Chiara Lubich [fondatrice] a écrit : Le devoir de l’Eucharistie est de nous faire Dieu par participation. En mélangeant les chairs vivifiées par l’Esprit Saint et vivifiantes du Christ avec les nôtres, il nous divinise dans l’âme et le corps. L’Église elle-même pourrait être ainsi définie : l’ “un” provoqué par l’Eucharistie, parce que composée d’hommes et de femmes divinisés, faits Dieu, unis au Christ qui est Dieu et entre eux. Ce Dieu avec nous est présent dans tous les tabernacles de la terre et a recueilli toutes nos confidences, nos joies et nos craintes.
Quel réconfort Jésus-Eucharistie nous a-t-il apporté dans nos épreuves, quand personne ne nous donnait audience! Il était toujours là, à toutes les heures, à nous attendre, à nous dire : au fond, le chef de l’Église, c’est moi. Dans les luttes et les souffrances de tout genre, qui nous aurait donné la force, au point de penser que nous serions mortes bien des fois si Jésus- Eucharistie et Jésus au milieu de nous ne nous avaient pas soutenues ? ».
Mouvement des Focolari
Spiritualité de l’unité : Jésus présent dans l’Eucharistie (extraits)
23 octobre 2011
*****
L’Eucharistie est la source de chaque vocation et ministère dans l’Église » disait saint Jean-Paul II. L’originalité de l’Eucharistie se trouve dans le fait que Jésus n’est pas simplement un modèle du don total de soi, mais plus encore, il se fait don pour nous à chaque Messe, pour nous encourager et nous donner la force de vivre dans l’offrande continuelle de notre vie. C’est pourquoi, quand nous hésitons dans le choix de notre vocation, quand nous avons du mal à répondre à l’appel de la vie chrétienne et à notre vocation spécifique, c’est dans l’Eucharistie que nous trouvons la force pour dire « oui », parce qu’elle est mémorial du « oui » du Christ au Père, auquel nous pouvons communier et unir notre « oui ». Est-ce que tu veux connaître ta vocation ? Va à la source de toute vocation, à celui qui appelle et donne la force pour le suivre : « Le croyant qui se nourrit de ce Corps donné et de ce Sang versé reçoit la force pour se transformer, à son tour, en don » (saint Jean-Paul II)
catholique.org
extrait de méditation quotidienne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire