8 mai 2014

CE QUI SE CACHE DERRIÈRE L'EUCHARISTIE






La messe, ennuyeuse et répétitive ? C’est que vous ignorez ce qui se cache derrière.
Un drame, une bataille, un festin, le Ciel lui-même... voici ce qui se passe et que, peut-être, vous ne voyez pas...
Parmi les messages que je reçois, beaucoup parlent de la Sainte Messe, en général comme d’un événement répétitif et monotone. D’abord, que tout soit bien clair : la Messe n’est pas un moment de divertissement. Elle n’est pas une attraction culturelle ou la célébration d’une fête. Bien au contraire,  durant la Messe sont engagées de grandes batailles spirituelles qui vont bien au-delà de rites répétitifs et routiniers.  
Un autre point que je tiens à clarifier, avant d’aborder le sujet, c’est que la plupart des gens qui parlent de la monotonie de la messe sont catholiques par profession de foi, par la culture ;  autrement dit, beaucoup de catholiques ne perçoivent pas la dimension réelle de la Messe, et passent leur vie en n’en voyant que la surface, plutôt que d’approfondir ses mystères.  
(...) Il n'y a rien d’aussi familial que la Messe. Avec ses prières, ses hymnes et ses gestes éternels, la Messe est comme un foyer pour le chrétien. Peu de gens perçoivent le drame surnaturel  vécu dans l'expérience d'une liturgie dominicale. (...) Dans les écrits des premiers chrétiens figurent  des références à la Liturgie, à  l'Eucharistie et  au Sacrifice.
(...)

02.05.2014 Team Aleteia (extraits)
publié originellement en portugais sur le blogCompartilhando a Graça et adapté par l'édition hispanophone d'Aleteia

*****
Jean 6, 1-15 La multiplication des pains

Ce passage, au-delà du pain et des poissons, est une préfiguration de l’Eucharistie. Ce que Jésus veut montrer à Philippe, et à tous ses disciples, c’est que personne sur la terre n’est véritablement capable de nous donner une nourriture qui puisse remplir notre âme et notre cœur. C’est lui, Jésus, le seul qui a le pouvoir de réaliser en nous ce pour quoi nous sommes faits, l’union avec Dieu.
On ne peut rester bien longtemps sans manger. Mais on oublie parfois que notre âme, tout comme notre corps, est vivante, et qu’elle a aussi besoin de nourriture. La vie spirituelle a aussi besoin d’alimentation. Et quelle meilleure nourriture notre âme pourrait-elle recevoir que la présence de Jésus ? Comme lors de la multiplication des pains, dans l’Eucharistie, Jésus nous donne tout ce dont nous avons besoin, et même plus. Jésus veut nous donner en surabondance cette nourriture céleste. Aller communier, c’est aller puiser aux sources de la vie, c’est manger la nourriture de la vie éternelle. 

catholique.org, méditation quotidienne (extrait)

Aucun commentaire: