Bernard de Clairvaux, 1976, oeuvre d'un détenu |
"UNE JUSTICE D'ESPÉRANCE ET DE RÉCONCILIATION"
Telle était l'exortation de notre pape François au Congrès national des aumôniers de prison italiens, le 23 octobre 2013:
" S'il vous plaît, dites-leur que je prie pour eux, je me soucie d'eux, je prie le Seigneur et la Vierge afin qu'ils puissent surmonter avec succès cette période difficile de leur vie. (...) Le Seigneur est à leurs côtés, Il ne reste pasa en dehors de leur cellule, en dehors de la prison, Il est à l'intérieur: Il est là, pleurant avec les prisonniers, travaillant avec eux, espérant avec eux."
Quand il était à Buenos Aires, le Pape François recevait des lettres de détenus, et il n'a jamais hésité à les visiter. Encore maintenant, il s'interroge: "Pourquoi lui est-il là et pas moi? Ai-je tellement plus de mérite que lui?" Le Saint Père déplore d'ailleurs les injustices qui permettent de punir facilement les plus faibles tandis que " les gros poissons, eux, nagent librement dans l'eau." Contre l'amertume, la révolte, la désespérance, le Pape François encourage les aumôniers à témoigner par leur mission de la proximité du Christ, à rendre visible la présence du Seigneur entre les murs. C'est en confiant les aumôniers et les prisonniers à la Vierge que le Saint Père a conclu son intervention: " Elle est la mère de chacun d'entre nous et de tous ceux qui sont en prison."
Message de notre Pape François
Fraternité des prisons "Le Bon Larron"
Bulletin de liaison décembre 2013
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire