27 mars 2014

LE STYLE CHRÉTIEN, UN STYLE D'HUMILITÉ




Vierge d'humilité, by Fra Angelico 1395-1455


Le pape François a commenté l’Évangile où Jésus déclare : « Celui qui veut marcher à ma suite, qu'il renonce à lui-même, qu'il prenne sa croix chaque jour, et qu'il me suive » (Lc 9,22-25) : « c'est le style chrétien ».
« La vie chrétienne ne  peut se penser en dehors de cette route. Il y a toujours ce chemin que [Jésus] a suivi le premier : le chemin de l'humilité, le chemin de lhumiliation aussi, de l'anéantissement et puis de la résurrection. Le style chrétien, sans croix, n'est pas chrétien, et si la croix est une croix sans Jésus, elle n'est pas chrétienne. »« Chaque personne est ainsi une histoire sacrée, je dirais même un mystère. De même que chaque homme porte sa propre note, chaque homme trace un chemin unique, différent des autres. 
Le style chrétien se résume en ces mots : « pas sans la croix, pas sans Jésus. » C'est « un style d'humilité, de douceur, de docilité ». Mais c'est aussi un style qui « donne la joie » et qui rend « fécond », car « ce chemin de reniement de soi-même » sert à « donner la vie ».
« Il s'oppose au chemin de l’égoïsme, de l'attachement aux biens pour soi-même … Ce chemin est aux autres » ; il est « l'esprit de la générosité » pour « donner la vie aux autres, non à soi-même ».

Pape François, homélie du 06/03/2014
zenit.org
*****

Chaque personne est ainsi une histoire sacrée, je dirais même un mystère. De même que chaque homme porte sa propre note, chaque homme trace un chemin unique, différent des autres.
La vie est une grande aventure, une marche vers un point, vers un Autre. D'où l'importance incroyable de chaque seconde. Chaque moment a une valeur absolument éternelle. Chaque moment est lourd de sens, c'est de l'or qu'il nous faut engranger.
On ne passe ainsi qu'une fois le chemin de la vie. On bâtit à chaque seconde, dans le temps, notre physionomie éternelle : nous serons pour toujours ce que nous faisons aujourd'hui. Chaque moment est pour toujours.

Père Pierre Ceyrac, Tout ce qui n'est pas donné est perdu ! DDB, 2000
croire.com - carême

*****

Dieu désire entrer dans notre humanité et dans notre histoire par et grâce à ce « oui » de la liberté, osé et risqué, de celui qui répond comme « la servante du Seigneur ». (…) Sans ces « oui » osés et risqués, il n’y aurait pas de croyants, car la foi n’est présente que s’il y a assentiment à l’appel de Dieu.

P. François-Xavier Dumortier s.j.
Rome, 10 octobre 2013, Zenit.org

***** 
Le bal de lobéissance

« Seigneur, viens nous inviter.
Fais-nous vivre notre vie,
Non comme un jeu d'échecs
Où tout est calculé,
Non comme un match
Où tout est difficile,
Non comme un théorème
Qui nous casse la tête,
Mais comme une fête sans fin,
Où ta rencontre nous renouvelle,
Comme un bal,
Comme une danse
Entre les bras de ta grâce. »

Madeleine Delbrêl, 1904-1964, mystique chrétienne, assistante sociale
"Nous autres, gens des rues", Nouvelle Cité, 2009

croire.com - carême

Aucun commentaire: