11 mars 2014

LA PRIÈRE CONTEMPLATIVE







Ici [dans la méditation chrétienne], cest la référence à Dieu qui importe. Dieu est vu comme un être personnel et aimant quon peut rencontrer dans la prière. Prier en chrétien, cest parler avec amour à un Dieu Père, révélé en Jésus par lEsprit Saint. Prier, cest écouter Dieu présent au fond du coeur, lui demander quelque chose, lui rendre grâce, le supplier, ladorer, laimer dans le silence de la contemplation qui est une attention amoureuse à son mystère. Prier nest donc pas tant faire le vide que communier au Christ. 
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Je veux surtout parler ici de loraison silencieuse, ou de la prière contemplative, encore trop méconnue par nombre de chrétiens et qui se rapproche des formes de méditation des sagesses orientales et des grandes religions.
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Personnellement, jai pris la ferme décision de prier, ou de méditer, tous les matins. Dans mon bureau, où j'ai aménagé spécialement un petit coin, j'allume une bougie. Je m'assois bien droit sur un petit banc de prière, j'entre dans l'oraison silencieuse, en fermant les yeux. Le plus souvent, le nom de Jésus me vient spontanément et maide à me recueillir, ou cette formule : « Viens, Seigneur Jésus ». Jaccueille ce qui monte. Quand les distractions m'envahissent, je les accepte comme telles et je les offre au Dieu caché. Je reviens doucement à mon recueillement. Je relance parfois ce temps doraison par un Notre Père, un acte de foi à lEsprit Saint, un regard vers une icône ou un crucifix. Cela peut durer une trentaine de minutes. Il sagit d’être là, puisque ma foi me dit que Dieu est là. La meilleure méthode est souvent de ne pas en avoir. Le plus grand effort est de ne pas en faire. Seulement être disponible à Dieu, si lon est croyant, bien sûr, lattendre, l’écouter dans le silence, désirer laimer, se maintenir dans la présence de son absence, lattendre toujours dans la foi. Le reste lui appartient.
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Dans son Journal d'un curé de campagne, Bernanos écrit que Marie est "Mère des grâces, la cadette du genre humain", "le seul regard vraiment enfantin".
On napprend pas à voir, on voit naturellement. Mais comme dit ladage, « il ny a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir ». Marie, c'est un regard de foi pure qui accueille sur elle le regard aimant de Dieu. Elle nous montre que la foi chrétienne, tout comme la prière, est l’échange de deux regards dans lamour. Nous voyons le Christ en croyant et en aimant. Une foi aimante nous pose dans labsolu de la présence divine et nous dispose à la contemplation, à lattention amoureuse à Dieu.

Jacques Gauthier, écrivain québéquois
www.jacquesgauthier.com

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