| Marie, crèche de la Fraternité de la Parole, Avignon |
"L’Eglise, a-t-on dit, est en état de mission, c’est-à-dire que tous les chrétiens doivent être des apôtres. Quelle que soit votre vocation, n’oubliez jamais qu’une petite parcelle du Royaume vous est confiée."
Madeleine Daniélou (1880-1956))
*****
C’est le Ressuscité qui nous dit, avec une force qui nous comble d’une immense confiance et d’une espérance très ferme : « Voici, je fais l’univers nouveau » (Ap 21, 5). Avec Marie, avançons avec confiance vers cette promesse, et disons-lui :
(...)
Étoile de la nouvelle évangélisation,
aide-nous à rayonner par le témoignage de la communion,
du service, de la foi ardente et généreuse,
de la justice et de l’amour pour les pauvres,
pour que la joie de l’Évangile
parvienne jusqu’aux confins de la terre
et qu’aucune périphérie ne soit privée de sa lumière.
Mère de l’Évangile vivant,
source de joie pour les petits,
prie pour nous.
Amen. Alléluia !
Le Pape François
in encyclique Evangelii Gaudium - la joie de l'Évangile
24/11/23
*****
« Marie, qui est la mère du Christ et aussi notre mère, nous ouvre la porte de sa maison, nous aide à entrer dans la volonté de son Fils. C’est la foi, ainsi, qui nous donne une maison en ce monde, qui nous unit en une seule famille et qui nous rend tous frères et sœurs (…) En contemplant Marie, nous devons nous demander si nous aussi nous voulons être ouverts au Seigneur, si nous voulons offrir notre vie pour qu’elle soit une demeure pour Lui ; ou si nous avons peur que la présence du Seigneur puisse être une limite à notre liberté, et si nous voulons nous réserver une part de notre vie qui n’appartienne qu’à nous-mêmes. (...) Tant de difficultés que vit notre monde à la recherche de la sérénité et de la paix, les problèmes de tant de familles qui regardent l’avenir avec préoccupation, les désirs des jeunes qui s’ouvrent à la vie, les souffrances de ceux qui attendent des gestes et des choix de solidarité et d’amour. »
Benoît XVI sur Notre-Dame de Lorette
zenit, Marie de Nazareth,
*****
Au premier jour de l’année, l’Eglise aime redire la magnifique et très ancienne prière confiée par le Seigneur à Moïse, pour que par ces mots, Aaron et ses descendants bénissent les fils d'Israël : "Que le Seigneur te bénisse et te garde ! Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu'il se penche vers toi ! Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu'il t'apporte la paix " (Livre des Nombres 6, 22-27).
[Cette prière] est si belle, que nous pourrions la redire chaque matin, en confiant à Dieu nos proches et le monde. Nous le faisons en tout cas le 1er janvier, en la fête de Sainte Marie, Mère de Dieu. Nous nous souvenons qu’elle veille sur l’Eglise et sur le monde. (...)
P. Jacques Nieuviarts, conseiller éditorial de "Prions en Église"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire