![]() |
| "Annonciation" à partir de ferraille de rebut by Jean-Pierre Augier |
L’artiste, humble serviteur de la Beauté, laisse la source se dévoiler. L’art devient alors sacré lorsqu’il évoque et glorifie dans la joie et l’adoration, le mystère transcendant de Dieu. Aux détracteurs, qui s’offusquent des dépenses mises au service de la Beauté pour la gloire de Dieu, il est bon de pouvoir dire, parce qu’on le croit, que la Beauté est un moyen d’évangélisation. A ce message notre époque reste sensible et ouverte, plus que jamais. La Beauté parle au cœur, touche les âmes. (...)
Nous avons pu constater que des incroyants, des croyants ou des agnostiques peuvent communier à la beauté ,et même à partir d’ œuvres inspirées de la Bible. (...)
D’où la nécessité de créer de la Beauté, une beauté qui ne soit pas une recherche de pure esthétique mais qui donne sens à ce qu’elle a à transmettre .
J’aimerais vous citer à nouveau pour conclure un extrait de la lettre aux artistes de Jean Paul II en 1999 .
« L’Eglise n’a jamais cessé de nourrir une grande estime pour l’art en temps que tel. En effet, même au delà de ses expressions les plus typiquement religieuses, l’art quand il est authentique , a une profonde affinité avec le monde de la foi, à tel point que, même lorsque la culture s’éloigne considérablement de l’Eglise, il continue à constituer une sorte de pont jeté vers l’expérience religieuse. Parce qu’il est recherche de beauté, fruit d’une imagination qui va au delà du quotidien , l’art est, par nature , une sorte d’appel au mystère . »
Mireille Bouchard, architecte de mobilier liturgique

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire