L’intention de prière universelle du pape pour ce mois de janvier 2014
"En économie, remettons l’humain au centre », sont celles d'un pasteur qui prend soin des plus faibles, un pasteur scandalisé par les dysfonctionnements d'une économie qui est à l'origine d'injustices, de misère et de souffrance.
Cette première intention générale de l’année invite donc à une relecture de ces paroles, une invitation à répondre à son appel : « Je vous exhorte à la solidarité désintéressée et à un retour de l'économie et de la finance à une éthique en faveur de l'être humain. » (n°58), qui est l’appel de l’Evangile.
Le pape n'est pas un économiste, bien sûr - et il ne propose aucun modèle alternatif - ce n'est pas son rôle. Mais d'autres le font. Comme Gaël Giraud, jésuite, chercheur en économie au CNRS, qui met en lumière «l'illusion financière», consistant à croire que seuls les marchés financiers sont capables d'apporter une prospérité durable, et qui propose une sortie de crise à travers une « transition écologique », véritable projet de société. Lire
Le Père Fornos * rappelle que prier dans cette intention n'est pas réciter des textes ou des formules ou rechercher un bien-être intérieur, c'est avant tout entrer dans une relation personnelle avec Jésus-Christ, au plus proche de son cœur. C'est ouvrir son cœur à un Autre, c'est se laisser atteindre par les joies, les peines, les souffrances, non seulement du proche mais aussi du lointain, frère, sœur en humanité.
« Prier ne nous enferme pas dans une bulle spirituelle confortable loin de la vie véritable, mais nous conduit au cœur du monde, nous engage et nous met en mouvement », rappelle-t-il. « Celui qui prie ainsi, en communion au Père et au Fils, dans l'Esprit, voit peu à peu sa vie se transformer et voit s'incarner dans sa vie ce pour quoi il prie. Puissions-nous, ce mois-ci, nous convertir à un mode de vie plus sobre... »
* Père Frédéric Fornos, sj. Directeur National de l'Apostolat de la Prière.
Isabelle Cousturié, journaliste
02/01/14
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire