29 décembre 2013

NOTRE RESPONSABILITÉ DE VEILLEURS






 (...)
La grâce qui est apparue dans le monde c’est Jésus, né de la Vierge Marie, vrai homme et vrai Dieu. Il est venu dans notre histoire, il a partagé notre chemin. Il est venu pour nous libérer des ténèbres et nous donner la lumière. En Lui est apparue la grâce, la miséricorde, la tendresse du Père : Jésus est l’Amour qui s’est fait chair. Il n’est pas seulement un maître de sagesse, il n’est pas un idéal vers lequel nous tendons et dont nous savons que nous sommes inexorablement éloignés, il est le sens de la vie et de l’histoire, qui a placé sa tente au milieu de nous.
Les bergers ont été les premiers à voir cette “tente”, à recevoir l’annonce de la naissance de Jésus. Ils ont été les premiers parce qu’ils étaient parmi les derniers, les marginaux. Et ils ont été les premiers parce qu’ils veillaient dans la nuit, gardant leurs troupeaux. C'est la loi du pèlerin que de veiller, et ils veillaient.
(...)

Homélie de Noël du pape François 
zenit.org

*****

Le Seigneur est déjà là, présent en moi; grâce à Lui, il y a en moi une partie divine qui cohabite avec ma partie humaine.
Toutefois, au jour de ma mort, ce nest que ma partie humaine qui s’éteindra et le Christ prendra toute la place.
Quand ? Je ne le sais pas, mais je comprends que jai à « veiller » et à être prêt pour cette grande rencontre, le summum de ma vie.
Jaime bien la comparaison de Jésus qui donne la charge de son personnel au serviteur fidèle.
Moi aussi, jai cette responsabilité de « donner la nourriture au temps voulu » ; il ne sagit pas simplement de la nourriture du corps mais aussi je crois, de la nourriture de l’âme.
Comme chrétien (serviteur fidèle), jai cette responsabilité de veiller sur mon prochain comme moi-même.
Quelle tristesse si joublie de macquitter de ce « travail », parce que jaurai failli à mon engagement de chrétien, et que je serai passée à côté de lessentiel.
Que le Seigneur nous le fasse réaliser chaque jour en nous tendant des perches pour nous rappeler notre appel.

Commentaire de la Bienheureuse Teresa de Calcutta (1910-1997)
in  "Jesus, the Word to be spoken"

Aucun commentaire: