18 novembre 2013

"EN MARIE"



By Arcabas, peintre d'art sacré, Isère (détail)



L'expression "en Marie" signifie la maternité comme "lieu saint".
Ici, Louis-Marie Grignion de Montfort reprend le symbole de la terre sainte ou terre vierge appliqué par les Pères à Marie:
"La Très Sainte Vierge est le vrai paradis terrestre du nouvel Adam."  
C'est en effet l'Esprit-Saint lui-même qui nous fait entrer dans ce "lieu saint" où Dieu s'est rendu si proche de nous:
"Heureuse et mille fois heureuse est l'âme ici‑bas, à qui le Saint‑Esprit révèle le secret de Marie pour le connaître; et à qui il ouvre ce jardin clos pour y entrer, cette fontaine scellée pour y puiser et boire à longs traits les eaux vives de la grâce!
Cette âme ne trouvera que Dieu seul, sans créature, dans cette aimable créature; mais Dieu en même temps infiniment saint et relevé, infiniment condescendant et proportionné à sa faiblesse.
Puisque Dieu est partout on peut le trouver partout, jusque dans les enfers, mais il n'y a point de lieu où la créature puisse le trouver plus proche d'elle et plus proportionné à sa faiblesse qu'en Marie, puisque c'est pour cet effet qu'il y est descendu.
Partout ailleurs, il est le Pain des forts et des anges; mais, en Marie, il est le Pain des enfants." 
C'est un lieu de paix, de tendresse, de vraie sécurité et de croissance spirituelle. Mais en même temps, ce lieu si doux de la maternité de Marie est aussi le lieu de la radicale purification spirituelle.
L'Amour maternel de Marie est en même temps un amour tendre et doux, qui protège et console les enfants, et aussi un amour fort et exigeant qui ne les épargne pas, mais les aide à grandir, en acceptant toujours la Croix de Jésus et les douloureuses purifications, indispensables pour arriver à la vraie maturité chrétienne qui est la sainteté.
"Elle les tue et les fait mourir à la vie du vieil Adam. Elle les écorche et dépouille de leur peau naturelle, de leurs inclinations naturelles, de leur amour propre et propre volonté et de toute attache à la créature. Elle les purifie de leurs taches et ordures et péchés".
A travers la douceur de son Amour maternel, c'est toujours l'Esprit Consolateur qui agit :
"Cette bonne Mère, toute pleine de grâce et de l'onction du Saint‑Esprit, confit toutes ces croix qu'elle leur taille dans le sucre de sa douceur maternelle et dans l'onction du pur amour: en sorte qu'ils les avalent joyeusement comme des noix confites, quoiqu'elles soient d'elles‑mêmes très amères." 

François-Marie Léthel ocd. Professeur de Théologie au Teresianum (Rome)
Extraits de : http://www.carmes-liban.org/MarieXstVatII.htm

Aucun commentaire: