18 septembre 2013

LES PSAUMES, LIVRE DES LOUANGES



Photo: Sainte Famille de Bordeaux


La première manière, me semble-t-il, dont le Livre des Psaumes corrige notre prière instinctive, cest par la place quil fait à la louange. Car la louange nest pas naturelle à notre égoïsme; or elle tient une place immense dans la prière biblique. Le Livre des Psaumes lui même devrait sappeler livre des Louanges, si son intitulé traduisait lhébreu (Tehillim) au lieu de traduire le grec.
Louange Laissons résonner en nous ce mot que lusage quotidien na pas encore privé de son timbre. Sil évoque une grâce et une joie, cest sans doute parce que la louange sincère ne peut s’élever que dans la gratuité. Une louange prononcée pour obtenir quelque chose est une fausse monnaie. Cela est si vrai que le verbe louer est presque un synonyme du verbe aimer.
Est-il, en effet, conce­vable daimer sans louer, sans exprimer son admiration? La réponse à cette question nous éclaire sur nous-mêmes et sur notre prière. Cest sans effort quau moins quelque­fois nous pressons Dieu de nos appels, alors quil faut vaincre une lourde paresse pour le louer. Si négative que soit cette lenteur de notre louange, notre défaut sur ce point a lavantage de nous apprendre ce que nous sommes: si nous ne louons pas Dieu, cest que nous ne laimons pas; si nous le louons à regret, cest que nous ne laimons guère. Or la louange nest pas séparable de la pratique du comman­dement promulgué par lAncien Testament, puis par le Nouveau: Tu aimeras le Seigneur ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton pouvoir (Dt 6,4).
Mais si la louange na de prix que sincère et spontanée, devrons-nous venir à bout de notre sécheresse par la force? Non. Si nous ne sommes pas sûrs de savoir louer sincèrement nous-mêmes, nous sommes au moins capables de reconnaître si la louange dautrui vient du cœur. Or la première chose que l’école du Psautier nous met entre les mains, cest le document dune longue louange, relayée de siècle en siècle. Nous apprenons dans ce livre le simple fait que des hommes ont loué Dieu, avec la liberté qui invente et la simplicité qui se repose.

Les psaumes, la prière du corps
Noël Pécout


Aucun commentaire: