28 septembre 2013

LE SERVICE DES PAUVRES




Mère Teresa


Je suis convaincu qu'aujourd'hui, un prêtre qui se consacre avec beaucoup d'idéalisme au travail pastoral, mais n'appartient à aucun mouvement et n'entretient pas d'amitié avec d'autres prêtres, est en danger.  Les frustrations sont une expérience quotidienne.  C'est là que la spiritualité de la bienheureuse Mère Teresa est d'un grand secours et d'une grande actualité, lorsqu'il s'agit, pour nous, d'étancher la soif d'amour de Jésus sur la croix, par l'adoration du Très Saint Sacrement et le service des pauvres, là où nous les rencontrons dans notre quotidien.  C'est cette profonde et douloureuse soif de Jésus pour l'Amour et les âmes que nous entendons et que nous voudrions étancher.  La douloureuse soif d'Amour de Jésus en croix est aujourd'hui plus vive que jamais, au vu de la grande indifférence et de la grande superficialité manifestées à Son égard.  Comme Il doit souffrir de voir que même de nombreux prêtres vivent leur sacerdoce très superficiellement et ne veulent pas célébrer la messe chaque jour!  Devant cette situation, le désespoir et la frustration totale sont parfaitement possibles.  
Je reconnais que je ne suis encore qu'un débutant dans la vie de la spiritualité de la bienheureuse Mère Teresa.  Dans mes paroisses, où presque tous les membres actifs sont âgés de plus de 70 ans, je lutte souvent contre le sentiment de frustration.  Mais notre mission, tout spécialement à nous prêtres, est de pénétrer la soif d'Amour de Jésus, d'avoir soif avec Jésus, surtout dans le sacrifice de la messe.  Notre modèle, la bienheureuse Mère Teresa, est allée jusqu'à souffrir volontairement et même finalement avec joie, la nuit la plus sombre, et à s'unir ainsi à la douloureuse soif d'Amour de Jésus.  C'est comme cela qu'elle est devenue lumière, consolation et joie pour tous ceux qui doivent traverser la souffrance et l'obscurité.


P. Andreas Gschwind, curé de paroisse

in "Témoignage,  Corpus Christi" ( lien ci-joint, barre latérale)
www.mutter-teresa.ch



*****


A l'occasion du 1er octobre, Journée internationale des personnes âgées, les petits frères des Pauvres fêtent le 5ème anniversaire de l'opération ''Les fleurs de la fraternité''. Au fil des éditions, cet événement prend de l'ampleur en France comme à l'international. (...) Ce rendez-vous a également lieu en Allemagne, au Canada, en Espagne, aux États-Unis, en Irlande, Pologne et en Roumanie.
Plusieurs partenaires du collectif « Combattre la solitude des personnes âgées » ont également décidé de s'associer à notre démarche : la Croix-Rouge, la Fondation Claude Pompidou, France Bénévolat, Repsa, le Secours catholique et la Société de Saint-Vincent-de-Paul. Plusieurs équipes associent aussi à leurs distribution des collégiens, lycéens et étudiants.
Forts de ces soutiens, les bénévoles et salariés des petits frères des Pauvres vont sillonner marchés, gares, rues, places, hôpitaux, maisons de retraite... pour donner une fleur aux passants qui l'offriront à leur tour à une personne âgée souffrant de solitude ou de pauvreté.
Au-delà du geste symbolique et gratuit, les petits frères des Pauvres souhaitent rappeler au plus grand nombre que les personnes âgées isolées ont leur place dans notre société et qu'ils ne faut pas les oublier.


Les petits frères des Pauvres, en ligne

Aucun commentaire: