27 septembre 2013

HUMANISME...? CHRISTIANISME...?




Le pape François, by "Aleteia - Chercheurs de Vérité" 

(...)
Le pape François vient de prononcer un discours des plus enflammés contre la société de consommation globalisée. Société marchande reposant sur une idole: l'argent. C'est donc à ce monde idolâtre que le Pape s'attaque ici, remettant l'homme et la dignité au centre de la société *:

" En ce moment, au centre de notre système économique, au centre du système globalisé qu'on nous propose pour notre vie, il y a une idole. Et cela ne peut pas se faire, ce n'est pas acceptable. Luttons ensemble pour qu'au centre au moins de notre vie il y ait l'homme et la femme, la famille, nous tous, afin que l'espérance puisse aller de l'avant, qu'on ne se laisse pas voler l'espérance."

Et on pourra dire que ce Pape François s'y entend pour donner de l'espérance... et de l'enthousiasme !

* Signalons au passage qu'une société tournée vers Dieu ne peut être qu'humaniste, et inversement une société qui met réellement l'homme au centre de ses préoccupations ne peut qu'être tournée vers le Dieu incarné, parfaitement homme et parfaitement Dieu. Opposer Humanisme et Christianisme, comme cela se fait souvent, est un sophisme et un non-sens.

Sébastien Morgan
in "Chronique du lundi", mardi 24 septembre 2013
Communauté des Chrétiens, sur over-blog 



*****


Il y a quelques années, j'organisai une conférence dont l'orateur était un prêtre latino-américain. Il avait reçu un prix dans la catégorie "humanités". Le public était très divers et je lui ai dit: "Ce serait bien de faire une conférence philosophique et humaniste plutôt que théologique!" Il me répondit que, dans son pays, Dieu fait partie du quotidien et qu'il ne pouvait pas parler de son expérience humaine et de la vie de ses compatriotes en ignorant Dieu.
Ce fut une grande claque pour moi. Nous ne pouvons pas taire ce qui fait l'élan de notre vie. Être authentiques nous coûte parfois, mais nous réjouit toujours.  (...) 
L'année de la foi, qui va bientôt se clôturer, ne nous a-t-elle pas fait entrer dans ce mouvement: être authentiques et n'avoir "pas peur d'aller à contre-courant", comme aime à le répéter le pape François?

Fr. Philippe Jaillot, o. p., producteur du "Jour du Seigneur"
in "Le Bulletin" oct-nov 2013 

Aucun commentaire: