20 septembre 2013

LE PARDON COMME RENONCEMENT GRATUIT



By Arcabas

Le pardon du péché comme une remise de dette :
Lorsque j’ai une dette envers quelqu’un, je suis obligé de la lui rembourser. Nul ne contestera le droit du créancier ; cela est défini dans la loi civile et est dérivé du 8ème commandement : « Tu ne voleras pas ». Le créancier peut, cependant, renoncer à son droit. Cet acte de renoncement est pleinement gratuit et ne peut être obtenu par la force ou la contrainte. Il passe outre la justice et est mû d’un amour incalculable, bien au-delà de l’objet de la dette. Comment ne pas éprouver reconnaissance et profond respect devant un créancier de ce calibre, qui renonce à ce qui est juste, qui prend le risque d’être compté pour injuste, puisque, de nouveau, la remise des dette à une personne n’oblige pas à la remise de dette pour tous les débiteurs, puisque c’est un acte libre.
La dette que nous avons envers le Seigneur est incommensurable. Au don de l’existence et de la liberté, nous avons répondu par la révolte et par la mort, au don de sa confiance, nous avons répondu par la défiance. En réalité, tout homme doit répondre de ses choix, autant le pharisien Simon que la pécheresse de Capharnaüm.

Seigneur Jésus, tu me connais, tu connais mon désir de correspondre davantage à ton amour. Tu connais le décalage entre l'idéal que j'exige pour les autres et par lequel je les juge et celui que je vis moi-même. Aide-moi à aimer mes frères et sœurs comme le Père les aime et comme il m'aime.

catholique.org 
méditation quotidienne sur Luc 7, 36-50 (extrait)

*****


Depuis les origines de l'Église, les chrétiens sont appelés à prier les uns pour les autres, pour tous les vivants et pour les défunts, et nous croyons que la Vierge Marie, Sainte Mère de Dieu, et tous ceux qui nous ont précédés dans la foi intercèdent auprès du Seigneur pour nous.

Communauté orthodoxe St Séraphim , Québec

Aucun commentaire: