Je voudrais insister sur un point capital à mes yeux: le surnaturel passe dans nos vies par le naturel. Il n'y a pas un espace et un temps pour Dieu d'un côté et nos vies de l'autre. Il y a une connection entre les deux. D'ailleurs, avec l'Incarnation, Dieu a assumé toutes nos vies. Il nous a rejoints par les intermédiaires les plus anodins, et par des personnes humaines! [...] C'est dans les minuscules péripéties de notre vie ordinaire que Dieu nous fait signe. Il nous parle vraiment dans le détail de notre quotidien. Sa transcendance s'exprime dans notre humanité, dans nos limites.
Voyez comment il va s'y prendre avec moi: en septembre 2007, je suis devant la télévision en train de zapper pour trouver une bonne émission lorsque je tombe "par hasard" sur un film qui raconte la vie de Karol Wojtyla. J'avoue honnêtement que je n'ai jamais éprouvé un quelconque intérêt pour Jean-Paul II! Cependant, aussi fou que cela puisse paraître, une scène de ce téléfilm me touche et m'interpelle. Il offre un livre de saint Jean de la Croix à l'un de ses amis juifs. À ce moment précis, entendant ces deux mots Jean et Croix, je suis pris d'un sursaut et je me dis: "Ce livre est pour moi, il me le faut!" Voilà comment le Seigneur s'y est pris pour me mettre en route. Ce qui va me pousser à agir n'est pas la relation mystique que j'entretiens avec le Christ depuis mon enfance, mais tout simplement ce téléfilm. Cette scène devant la télévision est tout de même incroyable! En regardant le film, je me mets à pleurer doucement. Ce n'est pas de la tristesse, mais une forme d'attirance. Mais bien vite je me reprends, ma raison arrive à ma rescousse: "Eh, calme-toi, tu n'as jamais lu ce que ce pape a écrit, ce n'est pas ton rabbi! Mais pourquoi ai-je l'impression si forte que ce film m'est adressé, que Quelqu'un s'adresse à moi à travers lui? [...]
C'est à partir de ce moment que moi juif je commence à retourner à la messe. Chaque dimanche, je me rends dans une église un peu éloignée de mon quartier pour ne pas être repéré.
Jean-Marie Élie Setbon, théologien et exégète biblique, catholique converti du judaïsme
in "De la Kippa à la Croix", éd. Salvator, Paris, 2013
*****
“J’ai cherché le Seigneur et il m’a répondu”… un verset qui parcourt tous les psaumes ! Saint Augustin a longuement médité ce verset:
Où le Seigneur a-t-il répondu ? Il t‘a répondu au-dedans de toi. Où se donne-t-il à toi ? Il se donne au-dedans de toi. Là où tu pries, là, il te répond, là, il te donne le bonheur. Et celui qui est près de toi n’a rien vu, rien entendu, tout s’est passé dans le secret.
Frère Thierry, blog de psaumedanslaville.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire