Puisque
Dieu est partout on peut le trouver partout, jusque dans les enfers, mais il
n'y a point de lieu où la créature puisse le trouver plus proche d'elle et plus
proportionné à sa faiblesse qu'en Marie, puisque c'est pour cet effet qu'il y
est descendu. Partout ailleurs, il est le Pain des forts et des anges; mais, en
Marie, il est le Pain des enfants . . .
Qu'on ne s'imagine donc pas, avec quelques faux illuminés, que Marie, étant
créature, elle soit un empêchement à l'union au Créateur, ce n'est plus Marie
qui vit, c'est Jésus- Christ seul, c'est Dieu seul qui vit en elle. Sa
transformation en Dieu surpasse plus celle de saint Paul et des autres saints,
que le ciel ne surpasse la terre en élévation.
Marie n'est faite que pour Dieu, et tant s'en faut qu'elle arrête une âme à
elle-même, qu'au contraire elle la jette en Dieu et l'unit à lui avec d'autant
plus de perfection que l'âme s'unit davantage à elle. Marie est l'écho
admirable de Dieu, qui ne répond que: Dieu, lorsqu'on lui crie: Marie, qui ne
glorifie que Dieu, lorsque, avec sainte Élisabeth, on l'appelle bienheureuse. (cf. Magnificat)
[...] Quand on a une fois trouvé
Marie, et, par Marie, Jésus, et par Jésus, Dieu le Père, on a trouvé tout bien. […]
Louis-Marie Grignon de Montfort, 1673-1716
in "Le Secret de Marie"
mariedenazareth.com
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