10 juin 2013

LES MÉDIATEURS DE DIEU



Berger en Afrique
Photo lysdesaron.over-blog


"Serviteur" correspond à une catégorie politique et théologique fondamentale. Il répond au problème de comment Dieu agit dans l'histoire.
Aujourdhui, sans la "pensée" de la médiation il est impossible de comprendre comment Dieu et l'homme agissent ensemble dans l'histoire.
Dans la Bible, le "serviteur" paraît comme instrument du "bras puissant" du Seigneur.
Laction divine dans l'histoire est toujours "compréhensive": elle implique des co-agents, demande la participation des humains, suscite et développe ses "causes secondes". Le Dieu de l'alliance suppose des interlocuteurs, des partenaires.
[...]
Souvent dans la pensée biblique, l'action de Dieu occupe tout l'espace, en semblant éliminer les médiations . Au contraire, la modernité est extrêmement sensible et jalouse de lautonomie des réalités terrestres". Mais l'analyse des événements de lhistoire du salut montre que la façon de faire de Dieu (« l’économie de Dieu ») est vraiment celle des médiations.
Précisément, ceux à qui Dieu confie ses plans sont de préférence les pauvres.
[...]
Les pauvres sont les "serviteurs", donc, ceux quil choisit de préférence pour accomplir sa volonté libératrice.
Mais ce devoir, les pauvres l'acquittent pour tous, aussi ceux qui ne sont pas pauvres. Il en fut ainsi dans l'histoire de l'Israël, peuple dabord d'esclaves, puis de déportés.
Et il en fut ainsi dans l'histoire de Jésus de Nazareth et de la première Église. Il n'y a donc pas de partialité ou de particularisme en Dieu mais un universalisme d'intention, qui passe cependant par le particularisme des médiations.
Cest pourquoi on parle dans le Magnificat, d'une part, du peuple d'Israël comme dun « serviteur » qui agit pour tous les peuples de la terre; et d'autre part, on parle de Marie comme dune servante, parce que, en devenant mère du Messie et ainsi "protagoniste" de l'histoire, elle fut aussi la Mère de l'humanité tout entière.

Clodovis BOFF, prêtre Servite de Marie, professeur de Théologie à Curitiba (Brésil) et à l'université pontificale théologique Marianum (Rome).

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