21 juin 2013

"J'AI SOIF!" Jean 19,28



 Pietà et croix de Résurrection 19ème s. 
Métropole N.-D. des Doms
Avignon, Vaucluse

"J'ai soif!". Telle est une des dernières paroles de Jésus sur la croix. Elle ne se réfère pas seulement à la soif d'eau pour le corps déshydraté et terriblement souffrant, elle se réfère surtout à la soif d'amour et à celle des âmes. Ce cri, expression d'un immense amour et d'un très ardent désir envers les humains que nous sommes, n'a pas encore cessé de retentir. Tout au long de l'histoire, Dieu a manifesté cette soif d'amour à de grandes personnalités et de grands saints. En 1946, cet appel a été adressé à Mère Teresa de Calcutta [...]
Ce cri répété et si explicite de Jésus, "J'ai soif", nous concerne tous aujourd'hui! L'exclamation de Saint François d'Assise, "l'amour n'est plus aimé!", est plus d'actualité que jamais. [...]  
Le temps de prière et d'adoration eucharistique est une réponse à ce si grand désir d'amour dans le coeur de Jésus. Et ce d'autant plus que dans les pays occidentaux l'Eucharistie se trouve souvent dans une crise profonde. Nombre de personnes ne comprennent plus du tout le sacrement de l'Eucharistie et ne l'apprécient plus. Les pratiques liturgiques non conformes sont largement répandues et provoquent de grands dommages, parce qu'elles camouflent littéralement le mystère. Oui, elles barrent le chemin vers une relation d'amour plus profonde avec le Sauveur dans le sacrement de l'Eucharistie! On constate des efforts et des actes qui visent à rendre le prêtre et l'Eucharistie superflus et à les supprimer. En de nombreux endroits on ne peut ou on ne veut plus célébrer la messe.  Mais en l'absence de célébration de l'Eucharistie, le désir de ce mystère pourra-t-il s'accroître dans le coeur des humains? Non, au contraire. La foi disparaît de plus en plus, comme la bûche autrefois rougeoyante, qui est maintenant loin du foyer. La braise restante s'éteint et elle se refroidit complètement.
[...] Mère Teresa a bien montré à quel point l'Eucharistie et l'adoration constituaient le centre de sa vie: "Chaque moment de prière, surtout devant Notre-Seigneur dans le tabernacle, est un profit. Le temps que nous consacrons à ce dialogue quotidien avec Dieu est la partie la plus précieuse de la journée".  Nos paroisses demeureront ou deviendront vivantes dans la mesure où les personnes se rassembleront avec amour et dévouement devant le Saint-Sacrement! Au Japon, une communauté chrétienne a survécu 260 ans sans prêtre parce qu'elle avait conservé une hostie consacrée et adorait Jésus dans la Sainte Eucharistie!

P. Andreas Gschwind, membre de Corpus Christi  www.mutter-teresa.ch (version française intégrée)
"L'adoration eucharistique"


*****

Si "moderne" veut dire imiter le monde, l'Église ne le sera pas. L'Église doit être moderne dans ses moyens de transmettre la Bonne Nouvelle [...] Mais si elle veut être progressiste en captant les idéologies, alors elle risque de devenir une ONG vide et adolescente.

Jorge Mario Bergoglio (le pape François)
Québec, Congrès eucharistique international, 2008

Aucun commentaire: