12 avril 2013

UN BEAU PROGRAMME DE VIE



Dans les profondeurs de Rome, l'image des premiers chrétiens
Image "Le Jour du Seigneur"

"Piété": voilà bien un mot qui semble avoir disparu avec une certaine religiosité d'autrefois... Grosse erreur! Si j'oublie un instant la consonance ancienne du mot, la piété est une belle chose. [...]
D'abord parce que la piété est ce sentiment qui porte vers Dieu, vers la prière. Notre religion n'est pas, heureusement, qu'une religion du cerveau. Il en faut aussi pour le coeur, pour les sens, pour les sentiments. Les formes de la piété varient; ce qui attire les uns, de toute évidence, n'attire pas les autres, mais qu'importe, pourvu que nous soyons attirés, justement attirés vers le Seigneur. Une médaille, une image, un chapelet qui nous met en état d'écouter, de contempler, un chant, une dévotion, un pélerinage... De même que Jésus est touché par le geste de la veuve qui donne deux piécettes au Temple, geste de piété par excellence, de même le Seigneur accueille-t-il avec bonheur nos gestes de piété, des plus courageux aux plus humbles. Cela n'empêche pas, naturellement, de nous servir aussi de notre tête. Dieu nous aime équilibrés, sensibilité et intelligence également actives.
[...] La pietas romaine était, à l'origine, tenue pour une si grande qualité que l'empereur lui-même, d'abord rude soldat, ne craignait pas de se qualifier de "pieux". La pietas, c'est la qualité de s'ajuster à Dieu, d'être librement à son écoute, de rester libre de ses choix, de faire ce qu'on a à faire, son métier, sa famille, ses amitiés, d'être soldat ou navigateur ou roi ou artisan ou n'importe quoi d'autre, mais sans jamais perdre Dieu de vue. De vivre dans une intimité souple, naturelle, de chaque instant, avec Dieu. Ce que n'ont jamais cessé de nous rappeler les saints, de saint Dominique qui "ne parlait que de Dieu ou à Dieu", à saint François de Sales, qui voulait que nous vivions heureux, dans ce monde, avec les autres, sans que Dieu ne quitte notre coeur.
Nous laisser "prendre par les sentiments", puis ajuster notre vie au Seigneur, librement et fortement à la fois, n'est-ce pas un beau programme de vie chrétienne?

Frère Yves Combeau, o.p.
Repères pour vivre
Le Bulletin du Jour du Seigneur, avril-mai 2013


Aucun commentaire: