13 avril 2013

QU'EST CE QUE LA THEOLOGIE DE LA LIBERATION?




Archevêque d'Olinda et Recife, Brésil,
de 1964 à 1985

Durant l'été 1968 naissait sous la plume de l'aumônier des étudiants péruviens, Gustavo Guttierrez,  l'expression "théologie de la libération". « L'Eglise dans la transformation de l'Amérique latine, à la lueur de Vatican II. »
[...]  
Ce vaste courant de pensée théologique emportera toute l'Eglise d'Amérique Latine dans son sillage, suscitant de très vives réactions dans le monde catholique. [...]
Prenant sa source dans une expérience de contemplation, de compassion, d'indignation et d'engagement aux côtés des plus pauvres, la théologie de la libération offre une réponse spécifique à toutes les communautés opprimées : « La théologie de la libération dit aux pauvres que la situation qu'ils vivent actuellement n'est pas voulue par Dieu », dira Gustavo Gutierrez.
Elle repose sur la prise de conscience que les pauvres attendent une libération réelle et qu'il est vain de parler du Christ et du salut qu'il apporte si ce salut n'est pas immédiat. Le critère le plus précis de l'authenticité évangélique est donc la lutte contre la pauvreté. "La création d'une société juste et fraternelle est le salut des êtres humains, si par salut nous entendons le passage du moins humain au plus humain. On ne peut pas être chrétien aujourd'hui sans un engagement de libération ». Gustavo Gutierrez
[...]
Théologie neuve, authentiquement chrétienne par son oecuménisme et son enracinement biblique, la théologie de la libération a été l'objet d'innombrables publications. Son audience a dépassé le seul domaine de sa spécialité. Un très grand nombre de prêtres, religieux et religieuses travaillant auprès des populations les plus pauvres, l'ont adoptée avec enthousiasme. [...] On a beaucoup évoqué en parlant de la théologie de la libération  de « perversion de la chrétienté » et de « théologie des rues ». Elle a été également accusée de dérive idéologique, d'une forte connotation marxiste dans le discours, et du recours à la lutte des classes comme grille de lecture des conflits sociopolitiques. Le fait que beaucoup de membres du clergé se soit impliqués dans les luttes politiques (allant jusqu'à prendre les armes dans certains pays) a accru la méfiance des pouvoirs en place et du Vatican.
La Congrégation pour la doctrine de la foi s'est prononcée à deux reprises sur la théologie de la libération. La première instruction, le 6 août 1984, met en garde contre les déviations dues à l'introduction d'éléments du marxisme et critique les lectures rationalisantes de la Bible qui réduisent l'histoire du Christ à celle d'un libérateur social et politique. La seconde instruction, le 22 mars 1986 est plus favorable et intègre cette théologie au magistère romain de l'Église. La théologie de la libération est relue de manière positive en y introduisant la dimension spirituelle d'une théologie de la liberté.

croire.com (extraits)

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