L’archevêque de Buenos Aires, désormais Franciscus, est jésuite. «Dans la Congrégation de Jésus, il y a une tradition d’humilité qui consiste notamment à refuser les honneurs et les postes épiscopaux. En tout cas dans un premier temps »*, commente Jean-Pierre Delville, professeur d’histoire du christianisme à l'Université catholique de Louvain (BE). «Plus important : dans cet ordre, il y a une tradition d’enseignement et de pédagogie, ainsi que de l’accompagnement spirituel individuel, personnel. Et puis, le nouveau pape a enseigné la psychologie. Ce qui renforce cette sensibilité à l’accompagnement personnel», explique le spécialiste.
« Les Jésuites ont inventé le concept de la retraite», précise-t-il encore. «C’est une façon de faire le point sur sa propre vie. C’est une approche centrée sur la rencontre personnelle avec Dieu, centrée sur la personne.
Jean-Pierre Delville rappelle que l’ordre des Jésuites s’intéresse à toutes les cultures. «Les Jésuites ont voulu être envoyés en Chine, en Inde, au Japon… En Chine, ils s’habillaient comme les Chinois. C’est ce qu’on appelle l’inculturation missionnaire : c’est cette volonté de s’adapter et d’être attentif aux différentes cultures. Le nouveau pape est issu de cette sensibilité particulière par rapport à l’international.»
«Le conclave et les congrégations qui l’ont précédé ont dû orienter les votes vers quelqu’un de différent, en somme, en tant que pape. Quelqu’un qui est ouvert à cette dimension internationale, qui n’est pas du sérail de la Curie alors qu’on avait l’impression qu’on se focaliserait justement sur les problèmes de la Curie. Ils ont préféré choisir une personnalité d’envergure, sensible aux questions du monde et de l’humanité, plutôt qu’un administrateur », conclut Jean-Pierre Delville.
Pascale Serret, journaliste
lavenir.net, Belgique
*****
*
"Selon certains communiqués, le pape François n'avait pas été élu il y a huit ans, bien qu'il fût favori devant Benoît XVI, car il aurait demandé aux cardinaux électeurs de ne pas continuer à voter pour lui."
in "The Gardian", quotidien britannique, 13/03/2013
traduit de l'anglais
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire