29 mars 2013

VENU À NOTRE RECHERCHE



Golgotha, by Arcabas,
St-Hugues de Chartreuse, Isère



[...]
« Je suis venu là à ta recherche et, pour pouvoir te trouver, j'ai tendu les mains sur la croix. Les mains tendues, je me tourne vers le Père pour rendre grâce de t'avoir trouvé, puis je les tourne aussi vers toi pour t'embrasser. Je ne suis pas venu pour juger ton péché, mais pour te sauver par mon amour des hommes (cf Jn 3,17). Je ne suis pas venu te maudire pour ta désobéissance, mais te bénir par mon obéissance. Je te couvrirai de mes ailes, tu trouveras à mon ombre un refuge, ma fidélité te couvrira du bouclier de la croix et tu ne craindras pas la terreur des nuits (Ps 90,1-5), car tu connaîtras le jour sans déclin (Sg 7,10). Je chercherai ta vie, cachée dans les ténèbres et à l'ombre de la mort (Lc 1,79). Je n'aurai de repos, jusqu'à ce que, humilié et descendu jusqu'aux enfers pour t'y chercher, je t'aie reconduit dans le ciel. »

Saint Germain de Constantinople (?-733), évêque
In Domini corporis supulturam


*****

Seigneur Jésus,
Toi qui as assuré
une entrée immédiate dans le ciel
à un bandit condamné à mort,parce qu'en un instant,
par amour gratuit,
tu en as fait un saint,
fais tomber sur moi
ce même regard de miséricorde
qui fera plonger mes yeux dans les tiens
pour en recevoir
ton innocence,
ta tendresse,
ton amour.
Ainsi envahi, je pourrai t'aimer,
ainsi que mes frères,
jusqu'au moment
où raisonnera à mes oreilles
la promesse que tu as faite:
"Aujourd'hui même
tu seras avec moi 
dans le Paradis."

Prière du Père Yves Aubry, fondateur de l'association du "Bon Larron", Auffargis 


Nous avons tous en mémoire cet épisode incroyable de l'Évangile, où un bandit, sur la croix et pendant son supplice, défend le Christ auprès de son co-supplicié, reconnaît le Christ comme étant Dieu et lui demande de ne pas l'oublier quand Il sera dans son Royaume. Et le Christ qui n'est que miséricorde devant la bonne volonté de l'homme, lui promet la vie éternelle pour le jour même.
Dans l'association du "Bon Larron", qui a fêté ses 30 ans l'an dernier, nous essayons de dire ce message d'espérance aux personnes incarcérées: Dieu t'aime toujours, quoi que tu aies fait, et peut t'aider comme le bon larron à aller à la vie éternelle.
Nous aidons les personnes incarcérées par nos prières, par notre temps d'adoration, par notre correspondance, par nos aides matérielles.  Nous hébergeons aussi à notre siège des personnes sortant de prison. Elles découvrent ce qui est souvent une nouveauté pour elles: être aimées, sans questions sur le passé, et accompagnées pour un avenir meilleur.
Ce soutien porte des fruits dont témoignent les centaines de lettres conservées dans nos archives.
[...]

Fraternité des prisons "Le Bon Larron", Auffargis, 78610

Aucun commentaire: