29 novembre 2012

L'ÉGLISE VIENT DE MARIE






Si le Psaume 118 commence ses premiers versets en proclamant « heureux ceux qui marchent dans la loi du Seigneur », cest la Vierge Marie qui porte à son accomplissement la figure parfaite du croyant décrite par le psalmiste. En effet, cest Elle la véritable « bienheureuse », proclamée telle par Elisabeth, car elle « a cru en laccomplissement de ce qui lui a été dit de la part du Seigneur ! » (Luc 1, 45), et cest à Elle et à sa foi que Jésus lui-même rend témoignage quand, à la femme qui s’était écriée : « Heureuses les entrailles qui tont porté », il répond : « Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu et lobservent ! » (Luc 11, 27-28). Marie est assurément bienheureuse car elle a porté le Sauveur en son sein, mais surtout parce quelle a accueilli lannonce de Dieu, parce quelle a été une gardienne attentive et pleine damour de sa Parole.
Le psaume 118 se développe donc entièrement autour de cette Parole de vie et de béatitude. Si son thème central est la « Parole » et la « Loi » du Seigneur, à côté de ces termes reviennent dans presque tous les versets des synonymes tels que « préceptes », « volontés », « commandements », « témoignage », « promesses », « jugements ». Puis de nombreux verbes se rapportant à eux, comme observer, garder, comprendre, connaître, aimer, méditer, vivre. Tout lalphabet défile à travers les 22 strophes de ce Psaume, et également tout le vocabulaire du rapport confiant du croyant avec Dieu.  Les versets les plus marqués par la douleur et par le sens dobscurité demeurent eux aussi ouverts à lespérance et sont empreints de foi. « Mon âme est collée à la poussière, vivifie-moi selon ta parole », prie le psalmiste avec confiance ; « Rendu pareil à une outre quon enfume, je noublie pas tes volontés », est le cri du croyant.

Benoît XVI commente le Psaume 118
in blog du site "Psaume dans la Ville", en ligne

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Le mystère de la Vierge est le premier contrecoup du mystère de l'Incarnation. Il en va du mystère de la Vierge comme lorsque l'on jette une pierre dans l'eau: il se produit une première onde qui sera la cause de toutes les autres. Ce premier cercle concentrique, c'est la Vierge Marie par rapport à l'Incarnation. Et les ondes vont continuer jusqu'à la fin des temps, et ce sera l'Église.
     
Cardinal Charles Journet, 1891-1975
Entretiens sur Marie - éd. Parole et Silence 2001

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