20 septembre 2012

LE POUVOIR DU COEUR

      Vase grec antique
                                                     
"Ce trésor dans des vases d'argile" 2 Cor. 4, 7


Dans le monde violent et sans pitié que nous nous sommes fabriqué, nous, chrétiens, si nous avons à exercer un pouvoir, c’est ce que j’appelle le "pouvoir du cœur", la compassion. Notre Dieu est Père, et dans le fond, Marie a donné à Jésus deux choses que le Père ne pouvait lui donner : le sourire et les larmes.Nous sommes appelés à rejoindre le Dieu que nous a révélé Jésus Christ, même lorsque tout semble filer entre nos mains, lorsque tous nos calculs et nos raisonnements ne servent plus à rien. Et il nous faut avoir cette confiance que le regard de Dieu est toujours posé sur nous. (…)
Mais notre route, nous la traçons au milieu des routes des hommes. Rien ne serait plus contreproductif pour le témoignage du christianisme dans le monde d’aujourd’hui, que des chrétiens repliés sur eux-mêmes. (…)
L’Église c’est nous, chacun de nous, avec nos mérites et nos péchés, notre médiocrité et nos compromissions. Car le trésor qu’est l’Évangile, les sacrements, la sainteté de tant de nos frères et sœurs d’hier et d’aujourd’hui, "ce trésor nous le portons dans des vases d’argile". Mais il ne faudrait pas que les déviances de quelques-uns cachent l’incroyable vitalité de l’Église d’aujourd’hui.  (…)
Alors ne soyons pas complexés. N’ayons pas peur d’être différents, d’aller à contre-courant. Nous ne saurions être lumière dans la nuit sans être une question pour les autres. Nous ne pouvons pas être chrétiens et pactiser avec les ténèbres. Et ils sont nombreux les domaines de l’existence humaine où les choix, les comportements, les programmes, ont un urgent besoin d’être éclairés par la charité du Christ diffusée en nous par l’Esprit qui nous rend vraiment lucides et clairvoyants.

Cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux,
En la fête de Jeanne d'Arc à Rouen, le 2 juin 2012.


Aucun commentaire: