29 septembre 2012

ÉGLISE OU COMMUNAUTÉ ECCLÉSIALE?



La croix huguenote


Est-il vrai que le pape ne considère pas les protestants comme une Église, mais, contrairement à l'Église orientale, comme une simple communauté ecclésiale? Pour beaucoup, cette hiérarchie paraît dédaigneuse.

L'expression "communauté ecclésiale" relève de Vatican II.  Sur ce point le Concile a appliqué une règle très simple: dans notre conception, l'Église, au sens propre, se trouve là où existe la fonction d'évêque, dans la succession sacramentelle des apôtres, et là où l'on trouve l'eucharistie, comme sacrement dispensé par l'évêque et le prêtre.
Lorsque ce n'est pas le cas, c'est qu'un nouveau type, une nouvelle manière de comprendre l'Église est apparue - toutes choses que nous avons désignées à Vatican II par le terme de "communauté ecclésiale". Il était destiné à montrer que ces structures sont Église, mais d'une autre manière. Dans cette mesure, cette terminologie cherche à capter et à exprimer la particularité du christianisme protestant; c'est un fait, ne serait-ce que sur le plan purement historique.
Il faut par ailleurs souligner une fois de plus que la situation religieuse des différentes communautés protestantes est très variable. Elles se définissent aussi de manière très différente les unes des autres, si bien qu'on ne peut pas parler d'une Église protestante. Il s'agit simplement de voir que dans le protestantisme, le christianisme a entrepris une sorte de déplacement des centres de gravité; que nous tentons de le comprendre; que nous nous reconnaissons mutuellement en tant que chrétiens, et, en tant que tels, que nous nous rendons service les uns aux autres.

Benoît XVI, 
in Lumière du Monde, éd. Bayard
un entretien avec Peter Seewald, journaliste et écrivain allemand

Aucun commentaire: