9 juin 2012

LE SOURIRE, SIGNE DE FOI





J’aime distribuer la communion. C’est toujours pour moi un moment d’émotion intense et de grande joie. En partageant le Corps du Christ, je contemple les mains tendues et les visages de ceux et celles qui s’approchent de leur Seigneur.
Ces mains de toutes les tailles et de toutes les couleurs, à la peau douce et soignée, ou ridée et marquée par le travail. Ces mains qui caressent et expriment la tendresse. Ces mains qui protègent. Ces mains qui s’ouvrent pour acueillir et pour donner. Ces mains parfois blessées, marquées par les dures conditions de la vie. Ces mains qui se crispent quand la vie est trop dure et trop injuste… Et ces visages, et ces yeux surtout, qui expriment la joie de vivre, les soucis, l’angoisse, la reconnaissance, l’étonnement, la foi…
Mais aussi que de visages tristes, fermés, tendus, avec  si peu d’expression. Quelle différence avec ces yeux pétillants de vie et de joie de répondre « Amen » quand ils reçoivent le Pain de Vie.
Le sourire est, je le crois, un signe de foi : la vie n’est qu’un chemin, elle ne nous appartient pas. Elle nous est donnée. Gratuitement. Et elle n’est qu’une partie de la réalité, car elle est ancrée en Dieu : La vie et l’amour sont plus forts que la mort. À nous de la remettre entre les mains de Dieu, qui sait ce qui est bon pour nous et ceux que nous aimons. Oui, la joie est le signe du chrétien, le sourire un signe du Royaume de Dieu.
« Quand tu jeûnes, ne prends pas un air abattu… parfume-toi la tête et lave-toi le visage… »
Rayonne ta joie de ressuscité !

Bernard Holzer, religieux assomptionniste aux Philippines
In Chronique, Panorama mars 2012

Aucun commentaire: