23 juin 2012

LA CONTEMPLATION, CHEMIN VERS DIEU





Apprenons à déposer notre vie sous le regard du Seigneur avec vérité et foi et dans la plus grande sobriété. Attendons sa réponse dans l’espérance, écoutons la Parole, nous apprendrons à accueillir, de mieux en mieux, ce qui est profitable à nos âmes.
Saint François d’Assise formule trois demandes et un vœu qui s’adressent à la Personne de Jésus. Il en appelle aux vertus de foi, d’espérance et de charité et il demande l’intelligence du cœur pour observer la loi et les commandements de son Seigneur. Cette prière va déboucher sur la découverte du Très-Haut, du Christ vrai Dieu et vrai Homme. Dès lors, François entre dans une relation intime avec son Seigneur. Il amorce ainsi son chemin de purification du cœur et de sainteté. Nous pouvons tous, par la prière, entrer en relation avec notre Seigneur et poser, avec Lui, nos pas sur le chemin de sainteté.

*****

La contemplation est une forme de prière dans laquelle la personne se tourne vers Dieu afin de s’unir à lui. Elle implique de détourner le regard ou l’attention de tout ce qui n’est pas Dieu. Pour les mystiques, la contemplation de Dieu passe nécessairement par le deuil de toutes les réalités créées et donc de son propre moi. C’est ce que Jean de la Croix appelle la « nuit obscure ».

Suzanne Giuseppi-Testut, franciscaine séculière
citée par croire.com, en ligne
pour le carême 2012

Aucun commentaire: