10 mars 2012

TANT DE SAVOIR, MAIS PLUS DE SAGESSE



Nuage de Magellan,  galaxie d'étoiles repérée 
par le navigateur portugais Fernando Magellan au 16ème s.


Le simple est vrai - et le vrai est simple. Mais tant de savoir ne nous permet plus de trouver la sagesse. Qu'est-ce qui est véritable et qui porte? Voilà ce qui est simple, voilà l'important. Pourquoi Dieu ne serait-il pas en mesure d'offrir aussi une naissance à une vierge? Pourquoi le Christ ne devrait-il pas pouvoir ressusciter? Bien sûr, si c'est moi qui définis les frontières du possible, alors ce genre de phénomène est à exclure.
C'est une arrogance de l'intellect que de dire que s'il y a quelque chose de contradictoire et d'absurde là-dedans, cela suffit à le rendre impossible. Ce n'est pas à nous de décider toutes les possibilités du cosmos, de décider combien se cachent au-dessus et à l'intérieur de lui. Le message du Christ et de l'Église rapproche de nous, de manière crédible, la connaissance de Dieu. Dieu voulait que nous ne nous contentions pas de le deviner, de loin, par la physique et les mathématiques. Il voulait se montrer à nous. Il a pu créer, à travers ce que racontent les Évangiles, à travers la résurrection, une nouvelle dimension de l'existence. Il a pu créer, comme le dit Teilhard de Chardin, une nouvelle sphère dans laquelle l'homme et le monde ne font qu'un avec Dieu.
" La première gorgée dans le calice des sciences de la nature rend athée - mais au fond de la coupe, il y a Dieu qui attend." W. Heisenberg, prix Nobel de physique nucléaire
À l'instant où l'on reconnaît la dimension inouïe de tout, le regard va plus loin et pose la question d'un Dieu d'où tout provient.

Benoît XVI
in Lumière du Monde, éd. Bayard

Aucun commentaire: