15 mars 2012

POUR QUE LE SILENCE SE FASSE





Quand nous nous laissons emporter par le vain bavardage, par l’esprit de parole facile, nous quittons la profondeur de la vie intérieure pour nous investir dans les choses du monde. Nous entrons dans la superficialité et perdons l’ancrage du sens par notre inconsistance. Paradoxalement, nous nous coupons de la relation, avec l’autre, avec la vie qui nous anime et avec Dieu.
Dès lors, nos oreilles spirituelles sont bouchées par une multitude d’influences nocives. Nous sommes atteints de surdité spirituelle.
Le silence n’existe pas à l’état naturel dans nos cœurs. Il faut intervenir pour que le silence se fasse. Ce n’est que lorsqu’il rentre en lui-même, au plus profond de sa sincérité, que l’homme peut faire silence devant Dieu. Ce silence n’est pas une vertu en soi.  Il est un dur apprentissage qui confronte inévitablement l’homme de ce monde à son besoin de se mesurer et de se justifier, à ses bavardages inutiles et à ses jugements. C’est donc par le silence et le renoncement à la « jouissance des bruits » que nous pourrons laisser la place à Dieu en nous.
Ne confondons pas l’état de bien-être que nous pouvons parfois éprouver dans le silence extérieur. Etablis dans le silence intérieur, nous ne fuyons pas cette terre ni les hommes, nous nous initions au poids des mots, nous devenons attentifs aux autres et apprenons à rencontrer la personne. Nous sommes à l’opposé du repli sur soi. Il s’agit d’entrer en relation avec la paix profonde qui nous habite afin de lui donner sa place et laisser grandir en nous l’Image.
Dès maintenant, essayons, malgré tout, d’avancer sereinement et sans hâte parmi le vacarme, et n’oublions pas la paix qui existe dans le silence intérieur. Il est des temps de silence suscités par Dieu, de la même manière qu’Il suscite en nous des temps de parole. C’est au cœur de ces silences que Dieu se dira, sans mot.
Un chant d’amour Touareg dit : "Ne parle que si ta parole est plus belle que le silence".

Suzanne Giuseppi-Testut, franciscaine séculière
in Carême-croire.com, en ligne

Aucun commentaire: