15 mars 2012

ACCUEILLIR ET ÊTRE ACCUEILLI








Jésus dira sur la croix, Père pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font (Lc 23,34), ultime parole d’amour du Fils au nom du Père.
Par sa miséricorde, nous sommes appelés et confortés dans notre humanité faite à l’image de Dieu. Etre réveillés dans nos impasses et appelés au-delà de nos transgressions, c’est recevoir le salut offert gratuitement en création continuée. Croire cela, c’est être illuminés par son amour inconditionnel pour vivre en intelligence et clarté. Si nous croyons cela, en effet notre vie s’en trouvera éclairée au cœur de toutes nos relations et de nos responsabilités.
Accueillir la miséricorde de Dieu, c’est reconnaître que nos actions ont une portée infinie dans le cœur de Dieu. Nos gestes, tous nos gestes, grands et petits, disent plus que notre amitié ou notre solidarité, plus que nos pardons difficiles. Nous sommes assumés dans la vie même de Dieu. C’est pourquoi nous passons de la mort à la vie avec le Christ. Il en va ainsi quand nous ne restons pas enfermés sur les échecs ou les manquements à la charité qui surgissent dans le feu de la vie ordinaire. Il en va ainsi quand, dans les épreuves, celles-ci ne nous enferment pas sur nous et que reste toujours possible l’ouverture à une relation avec l’autre et avec Dieu. Eclairés par cet amour infini, nous pouvons vivre près de Dieu, être « éveillés et assis avec Lui » en le Christ Jésus. Cela conduit à l’émerveillement devant l’ordinaire et à une joie bien souvent inespérée.
Accueillant notre propre libération offerte par Dieu, nous devenons capables à notre tour de liberté, capable de créer des liens qui rendent libre et heureux.

Retraite de Carême 
In Notre-Dame du web, en ligne

*****

Accueille-nous , Seigneur, avec notre âme brisée et notre humilité..., 
que notre sacrifice de ce jour soit aujourd'hui devant toi. Ne comptons pas seulement sur la miséricorde de Dieu et sur sa bonté infinie, il veut que nous priions.

Père Marie-Eugène de l'Enfant-Jésus, carme
in Paroles de Vie, éphéméride 2012

Aucun commentaire: